Qu’est-ce qu’un Barbecue Kamado ?

par | Août 8, 2022 | Conseils barbecue

Vous ne savez pas qu’est-ce qu’un barbecue kamado ? Vous avez entendu parler du “kamado” mais vous n’avez aucune idée de ce qu’est réellement cet appareil ? Et à quoi sert-il ?
Pour vous assurer de la qualité de ce produit, sachez que différents modèles de différentes tranches de prix sont utilisés par de nombreux chefs gastronomiques dans leurs restaurants et cuisines.

ORIGINES DU BARBECUE JAPONAIS

Comme vous l’aurez compris au titre, le Kamado vient directement du Japon. Il a été inventé il y a plus de 3000 ans avec une technique bien particulière ; “Kamado” signifiant four en japonais, il était à la base en terre cuite et permettait de maîtriser différents types de cuisson grâce à son système de contrôle de l’arrivée d’air.
Il a ensuite été victime de son succès et popularisé sur toute la planète tout en évoluant pour arriver au produit et au modèle actuel.

LE FONCTIONNEMENT ET UTILISATIONS DU KAMADO

Reconnaissable par sa forme ovale rappelant un œuf, comment fonctionne vraiment le Kamado et de quoi est-il composé ?
Premièrement, on peut différencier deux parties bien distinctes: La cuve où la combustion a lieu et le couvercle relié par une charnière.
Notre gamme de Kamado Monolith est munie d’un joint en acier inoxydable et fibre de verre pour conserver au maximum la chaleur. Évidemment d’autres marques bien connues comme Kamado Joe et Big Green Egg sont bien connues et comportent d’autres avantages et inconvénients.
Il est entièrement recouvert d’une coque en émail et est principalement composé de céramique. La céramique est un matériau qui emmagasine la chaleur et la restitue sur tous les aliments présents pour aucune perte de chaleur.
C’est un des points forts du Kamado et ce qui fait de lui un outil très fiable. Il est muni également de deux trappes réglables pour gérer l’afflux d’air positionnées au-dessus du couvercle et en bas de la cuve.
C’est cette possibilité de gérer le flux d’air de manière si précise qui lui offre cette polyvalence en cuisine. En effet, cela revient à régler la température directement.
Par logique, une gamme très variée d’accessoires est conçue pour cet appareil, de la pierre à pizza jusqu’à la rôtisserie en passant par le wok et le déflecteur qui va avec. Découvrez tous ceux qui sont disponibles sur notre site. La cuisine n’aura jamais été aussi agréable.

LES DIFFÉRENTES CUISSONS POSSIBLES

Voici quelques exemples de modes de cuisson différents disponibles sur le Kamado :

LES GRILLADES

 Comme dans les barbecues au charbon de bois classiques, vous pouvez tout simplement faire griller une viande directement sur une grille au-dessus des braises de charbon de bois.

LE FUMAGE

Vous avez en effet la possibilité de remplir votre tiroir en copeaux de fumage et d’équiper le déflecteur de chaleur pour fumer vos aliments, ce qui offrira un arôme supplémentaire à vos plats et un goût fumé.
Le choix du bois de fumage est important étant donné que l’arôme qu’il apporte est approprié pour faire cuire des aliments différents.

LE FOUR

Il vous est possible en fermant le couvercle en équipant les accessoires associés d’utiliser votre Kamado comme un four pour faire cuire des pizzas ou du pain comme un professionnel.

LE WOK ET LA PLANCHA

Vous pouvez, en ajoutant la plancha ou le wok et son déflecteur, faire des plats élaborés que vous n’auriez pas imaginé pouvoir réaliser dans un barbecue.

LA RÔTISSERIE

 Enfin, vous pouvez faire rôtir des grosses pièces de viande, poulets ou même brochettes grâce à la rôtisserie également disponible en accessoire.

LES ACCESSOIRES DU KAMADO

Voici quelques exemples d’accessoires possibles sur le Kamado :

WOK ET DÉFLECTEUR

Il est possible de faire des plats élaborés dans un wok en positionnant le déflecteur au-dessus du charbon de bois pour concentrer la chaleur sur le wok.

LA PIERRE À PIZZA

Vous souhaitez faire une pizza ? Rien de plus simple, posez la pierre à pizza sur votre grill, votre pizza non cuite sur la pierre et le tour est joué.

LA RÔTISSERIE

Un accessoire qui offre la possibilité de faire cuire de grosses pièces de viandes ou simplement des brochettes.

LA PLANCHA

Et voilà encore une autre surface de cuisson disponible. Placez simplement celle-ci sur la partie supérieure du Kamado et attendez qu’elle chauffe pour ajouter vos aliments.

LE SUPPORT À POULET

Cet accessoire tout simple permet de cuisiner un poulet autrement que rôti. Cela contribue à la polyvalence du Kamado.

LE FIREPOT

Qu’est-ce que le firepot ? C’est tout simplement un réceptacle de cuisson que vous pouvez couvrir pour faire des plats comme à la cocotte.

LE CHARIOT, BUGGY, TABLE EN TECK

Différents supports de tailles et poids différents sont disponibles pour faciliter le transport de votre kamado et apporter une surface de travail supplémentaire.

LA HOUSSE DE PROTECTION

Avec votre nouvel appareil dernier cri, il est possible d’acheter une housse. Il serait en effet très regrettable qu’il soit abîmé n’est-ce pas ?

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU KAMADO

Comme énoncé au préalable, le Kamado présente beaucoup d’avantages tels que sa polyvalence, sa précision ou la qualité des matériaux de fabrications. Il en existe tout de même quelques autres. Un modèle, tel que le Kamado Monolith Classic présente tous ces avantages sans être trop extravagant dans un type d’avantage plus qu’un autre.
Son design joue en sa faveur, il est très sobre et épuré, il prend peu de place et est facilement transportable grâce à son chariot à roulettes ou sa table buggy pour une utilisation dans la vie de tous les jours plus simple. Néanmoins, il existe un point faible sur le produit, et oui, dûr à croire après tout ça n’est-ce pas ?
Il est en effet fragile de par sa composition ; La céramique est un matériau assez fragile et le revêtement en émail également. Cependant, la plupart des marques vendant des Kamados comme Big green egg, Kamado Joe ou Kamado Monolith sont au courant de ce problème et y ont remédié en offrant de très belles garanties sur leurs modèles.
Le prix varie selon les marques mais il peut aussi être rédhibitoire pour certaines personnes. Dites-vous, si vous trouvez le Kamado un peu cher, qu’il remplace plusieurs appareils en un seul, au lieu d’acheter un four, un barbecue et une plancha, achetez un Kamado. En plus de cela, c’est un produit durable qui vous accompagnera sûrement pour une décennie