Comment choisir un kamado ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils barbecue

Utilisé et reconnu par plusieurs des chefs gastronomiques les plus réputés, cet appareil de cuisson en céramique au design sobre et épuré dispose de nombreuses utilisations variées.
Mais comment choisir un modèle en particulier ?

 

Origines du barbecue japonais

Comme vous pouvez le voir sur le titre,le barbecue au charbon de bois Kamado vient directement du Japon. Il a été inventé il y a plus de 3000 ans en utilisant une technique très spécifique. « Kamado » signifie four en japonais et était à l’origine en terre cuite avant de devenir en céramique.
Il permet de contrôler différents types de cuisson grâce au système de contrôle d’admission. Après cela, il est devenu victime de son succès et est devenu populaire dans le monde entier tout en évoluant vers le produit actuel.

Les critères d’un choix important

Maintenant que vous avez compris le principe de fonctionnement, vous allez sûrement me dire que tous les barbecues au charbon de bois Kamados doivent être similaires.
Il y a une part de raison dans cette réflexion mais certains paramètres varient tout de même.
Chaque marque essaie d’apporter des fonctionnalités en plus ou d’améliorer par exemple la qualité de ses matériaux comme la céramique. Les marques de barbecues Kamado Monolith, Kamado Joe ou Big Green Egg sont les plus présentes en termes d’amélioration pour la cuisson ou la conservation de la chaleur par exemple.

La qualité et le prix

Étant donné qu’il est très polyvalent et permet d’exécuter presque tous les types de cuisson, le barbecue Kamado est souvent un peu coûteux.
Si j’ai donc un conseil à vous donner, dans un premier lieu, réfléchissez au budget que vous désirez investir.
Cependant, sachez que si vous achetez un Kamado de bonne qualité, il peut totalement vous accompagner toute une vie si vous en prenez soin. Méfiez-vous donc d’un Kamado dont le prix serait plus bas que la moyenne, il risque d’être de mauvaise qualité et peut par exemple se casser ou s’abîmer trop facilement. Dirigez-vous vers des marques dont la qualité est reconnue comme Monolith, Kamado Joe ou Big Green Egg comme je vous le disais.

Les dimensions

Même si les modèles restent similaires, le point qui va varier, c’est bien évidemment les dimensions du barbecue au charbon de boisJaponais. C’est un choix à ne pas prendre à la légère.

Le nombre de convives

Il est important de réfléchir, avant d’acheter le produit, aux conditions dans lesquelles il sera utilisé, notamment le nombre de personnes que vous êtes amené à recevoir.
Des modèles pour deux personnes comme pour plus de dix personnes existent, c’est pourquoi c’est important d’avoir une idée du nombre de surfaces de cuisson dont on a besoin (grille ou plancha ) ;
Cela nous évite des fois de débourser des sommes faramineuses sans aucune raison. Au-delà du prix, la taille influe sur un autre critère.

Le transport et rangement

Il est important de savoir quel sera l’endroit d’utilisation de votre kamado et l’endroit où vous allez le ranger. Ces deux endroits sont-ils éloignés ? Le chemin se fait-il sur une surface lisse ? De combien de place je dispose pour ranger mon barbecue Kamado ?
Toutes ces questions peuvent paraître dérisoires et elles sont pourtant importantes. Si vous êtes une personne en forme, vous aurez plus de facilités à porter votre Kamado qu’une personne frêle.
Il existe des Kamados disposant d’un chariot équipé de petites roues, mais disposez-vous d’une surface lisse pour les faire rouler ? Si vous ne disposez pas de surface lisse et n’avez pas une forme permettant de transporter des objets lourds, optez peut-être plus pour un modèle de taille modérée avec un poids moins élevé. Notez que vous pouvez laisser votre Kamado à l’endroit d’utilisation, même en plein air si vous disposez d’une housse de protection.

Les accessoires disponibles

Vous avez sûrement une envie de plat ou de cuisson particulière en vous renseignant sur les Kamados, si ce n’est pas le cas je vous le conseille.
En effet, le Kamado dispose de beaucoup d’options, mais certains modèles plus que d’autres de par leurs accessoires.
Pensez donc au préalable aux différentes utilisations que vous voudriez faire de votre barbecue japonais et renseignez-vous pour choisir un modèle qui le permet.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les barbecues ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :