Brasero

Découvrez notre gamme complète et variée de braséro pour professionnels et particuliers. 

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Un brasero est un appareil ou meuble d’extérieur adapté pour jardin ou terrasse. Il est composé d’un foyer permettant d’accueillir un feu de bois ou de charbon de bois ou même au gaz.
Le brasero de jardin peut être utilisé en tant que chauffage ou appareil de cuisson. En effet, il diffuse très bien la chaleur et vous permettra de vous réchauffer vous et vos convives pendant vos soirées dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il peut également faire office de barbecue, plancha ou four selon les accessoires et ustensiles avec lesquels il est compatible comme une grille de cuisson, plaque de cuisson ou cheminée.
La plupart des modèles d’aujourd’hui sont également très design et rentreront très bien dans votre décoration.

Les origines du brasero

A l’origine le brasero était un appareil de chauffage intérieur et cet appareil de chauffage vient de l’antiquité. A la base, il était beaucoup utilisé au Mexique et était fabriqué en terre cuite et était muni d’une cheminée.
Au fil du temps, le brasero a évolué et la plupart des modèles sont maintenant des foyers ouverts en métal, souvent de l’acier, et accueillent votre feu de bois pour votre jardin ou terrasse.

Comment choisir son brasero ?

Le choix d’un brasero ne se fait pas à la légère et dépend de plusieurs critères qui seront différents selon vos besoins.

Le matériau de fabrication

Il est impératif de savoir quel matériau sera le plus intéressant pour votre brasero. Chacun a ses avantages et inconvénients, à vous de déterminer ce dont vous avez besoin.
Voici les plus répandus :
La fonte : La fonte est un matériau très apprécié quand il s’agit de braséro. En effet, elle stocke et diffuse très bien la chaleur et est très résistante aux intempéries, à la chaleur et aux chocs. Cependant elle est assez lourde alors, si vous comptiez déplacer votre brasero souvent orientez-vous sur un autre matériau que la fonte. La fonte est également beaucoup appréciée pour son design sobre et traditionnel dû à sa couleur noir.
L’acier corten : L’acier corten est également très utilisé pour fabriquer des braseros. En effet, il est très résistant à la chaleur et aux intempéries grâce à la protection offerte par la patine ou rouille naturelle qu’il forme avec le temps. En plus de cela, cela vous offre un design rustique avec son aspect rouillé naturel grâce au corten.
Acier inoxydable : L’acier inoxydable est un très bon choix. En effet, il est très robuste comme la fonte. Il résiste aux intempéries, à la chaleur et aux chocs, peut-être même mieux que la fonte. Il a un design très épuré et moderne qui rentrera très bien sur une terrasse au design moderne également. En plus de ça, il est très léger et cela sera très simple de le déplacer.
La terre cuite : La terre cuite est un matériau très utilisé au Mexique dans la fabrication de brasero. Il stocke et diffuse la chaleur incroyablement bien et permet souvent au brasero de faire office de four ou de brasero cheminée. Son design est très apprécié et rentre dans beaucoup de styles de décorations différents. En revanche, il est plus fragile aux chocs alors faites attention de ne pas le faire tomber quand vous le déplacez.

Le combustible

Même si la plupart des modèles de brasero fonctionne au bois, il est également possible d’utiliser du gaz ou d’autres combustibles moins répandus :

Le bois et charbon de bois : Le bois est le moyen le moins cher de faire son propre feu, bien que pour le faire durer plus longtemps, il est préférable d’utiliser une petite quantité de charbon, plutôt que d’utiliser uniquement du bois, qui se consumera rapidement, laissant une grande quantité de cendres au fond du pot.
Le brasero à gaz : Si vous avez accès au gaz naturel, un braséro à gaz vous conviendra mieux, car il ne sera pas affecté par les conditions météorologiques et risque moins de s’éteindre inopinément, ce qui vous permettra de continuer à l’utiliser pendant une nuit d’orage ou lorsqu’il pleut abondamment. Cependant si vous désirez utiliser votre braséro comme un ustensile de cuisine, le bois donnera un goût plus traditionnel de fumé.
Les briquettes de charbon : Les briquettes de charbon se rapprochent fortement du charbon de bois à quelques différences près.
La principale différence réside dans le fait que les briquettes sont en fait du charbon compacté, elles vont donc durer plus longtemps et offrir une combustion plus régulière et homogène.
Les noix de coco : Peu conventionnel me direz-vous ? C’est peut-être vrai mais les coques de noix de coco sont une alternative assez surprenante.
En effet, elles se consument doucement et offrent une chaleur régulière, en plus de ça, elles produisent très peu de fumée.
Vous l’aurez compris, que cela soit pour vos économies ou pour l’environnement, la coque de noix de coco est une très bonne solution.
Le bois de vigne : Si vous désirez de la nouveauté et de l’excentricité, choisissez les sarments de vigne.
A utiliser en combustible ou en complément de charbon de bois, le bois de vigne apporte un arôme supplémentaire à vos aliments, ce qui fonctionne très bien avec de la viande ou du poisson.

La taille

La taille est un point à prendre impérativement en considération. En effet, en fonction de la place et du rangement dont vous disposez sur votre terrasse et dans votre jardin, avisez sur le choix du modèle idéal. En moyenne, les modèles de braseros ont un diamètre de 70 à 80 centimètres.
En termes de hauteur, choisissez en fonction de l’assise. Sachez que vous devez avoir un regard plongeant sur le feu de bois dans le foyer, ne prenez donc pas un brasero trop haut.

Les fonctionnalités

Cela dépend totalement de vos besoins. En effet, si vous avez juste besoin d’un brasero faisant office de chauffage de jardin ou de terrasse, contentez-vous de choisir en fonction des points précédents.
Si, en revanche, vous désirez cuisiner dans votre jardin, orientez-vous sur des modèles permettant de faire office de plancha, barbecue, four ou brasero cheminée:
Pour une plancha, le modèle devra être compatible avec une plaque de cuisson.
Pour un barbecue, le modèle devra être compatible avec une grille de cuisson.
Pour un four, le modèle devra disposer d’au moins un foyer semi-ouvert.
Pour un brasero cheminée, le modèle devra disposer d’une cheminée.

Une large variété d’accessoires

Pour être le plus polyvalent en cuisine, il est important d’avoir à disposition une large variété d’accessoires et ustensiles :
Les gants de protection : Ils sont indispensables à toute personne manipulant le feu. En effet, pour éviter de vous brûler tout en manipulant votre grille de cuisson chaude ou même du charbon, il vaut mieux avoir une paire de gant de haute qualité
La housse de protection : Même si les produits énoncés sont fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries et à la chaleur comme l’acier corten ou inoxydable, pour encore prolonger la durée de vie de votre modèle de brasero, il est utile d’avoir une housse de protection. En plus, pour le prix qu’elle coûte il serait bête de passer à côté d’une protection supplémentaire.
Les brochettes : Dans toute bonne cuisson au charbon de bois, les brochettes sont très adaptées. Idéales pour des marshmallows au-dessus du charbon dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Un pare feu / pare étincelles : Cet accessoire est très utile notamment si vous désirez cuisiner sur votre brasero. En effet, cet accessoire évite tous les retours de flamme ou étincelles qui pourraient vous brûler, c’est un accessoire de protection également.
Un tisonnier : Le tisonnier, souvent en métal, vous permet de remuer vos braises ou déplacer vos bûches et charbon de bois sans vous brûler.
Une grille de cuisson : La grille de cuisson, souvent en fonte, vous permet de transformer votre brasero en barbecue.
Une plaque de cuisson : La plaque de cuisson, souvent en acier carbone, vous permet de transformer votre brasero en plancha.
Le couvercle ou étouffoir : Le couvercle, souvent en acier inoxydable, vous permettra de protéger votre brasero contre les intempéries quand vous ne l’utilisez pas ou d’éteindre votre foyer plus rapidement en vous offrant une protection.

Quelques marques de brasero

 

Blumfeldt

Même s’il n’y a pas de marque leader, Blumfeldt propose une large gamme de mobilier extérieur pour jardin et terrasse à des prix très abordables. Parmi leurs produits vous retrouverez plusieurs modèles de brasero chauffants, vous aurez de quoi faire votre choix. Blumfeldt a été fondée en 2015 et leurs produits se sont démarqués grâce à leurs prix raisonnables et la bonne qualité de leurs modèles. Le délai de livraison de Blumfeldt est de 3 à 5 jours et la livraison de Blumfeldt est gratuite en France métropolitaine.

Ofyr

Comment parler de brasero plancha sans parler de Ofyr.
Ofyr est une marque hollandaise comme Quoco et ce sont les leaders dans le domaine des braseros plancha.
En effet, aujourd’hui ils ont développé une large gamme de produits, que cela soit des accessoires, des appareils de cuisine ou du mobilier extérieur.
Ils offrent tout ce dont vous avez besoin pour partager à plusieurs la cuisson en extérieur.

Esschert design

Esschert design est une société qui commence son activité au 15eme siècle dans une ferme et qui existe encore aujourd’hui. Ils vendent des produits très variés en rapport avec le jardinage, les animaux, le mobilier extérieur et intérieur et le chauffage. Leurs gammes de produits sont très variées et vous trouverez des produits à des prix très différents.

Livraison, stock et prix

La marque Fargau est le distributeur officiel en France de plusieurs marques. Cela implique que nous nous devons de pouvoir assurer un grand nombre de livraisons dans les plus brefs délais.
Pour répondre à cette problématique nous disposons de 7 000m² d’entrepôt pour notre stock. En ce qui concerne la livraison, si vous habitez en France métropolitaine, vous recevrez votre produit 4 à 5 jours ouvrés après paiement.
En ce qui concerne les prix, notre gamme de braseros est très variée et les prix sont à hauteur de 100 € à 10 000 €, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Quelques règles de sécurité

L’utilisation du braséro présente beaucoup d’avantages, cependant, il faut respecter quelques règles pour éviter tout danger :
Tous les pieds de votre brasero doivent être sur une surface lisse et stable.
Tous les pieds de votre brasero doivent être sur une surface non inflammable ( en pierre par exemple) ou protégée avec un matériau non inflammable
Faites attention à vos enfants et animaux pour éviter qu’ils ne se brûlent ou renversent votre brasero de jardin.
Placez votre brasero à l’abri du vent pour éviter que des braises ne s’envolent. (d’où l’importance d’une surface en pierre)
Placez votre brasero loin des arbres ou autres matériaux inflammables

Un endroit agréable

Placez votre brasero à un endroit de vie agréable dans votre jardin ou sur votre terrasse avec des places ou s’installer confortablement. Choisissez également une partie de votre jardin ou terrasse où la décoration correspondra au design de votre brasero.