Quel braséro choisir pour une terrasse en bois ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

 En y repensant, un braséro de jardin serait idéal pour profiter pleinement de votre extérieur ! Le “problème” est que vous ne disposez pas d’un jardin mais d’une terrasse en bois ?
Laissez-moi vous dire que vous vous méprenez, il est tout à fait possible de profiter d’un braséro design sur une terrasse en bois, seulement quelques critères sont plus adaptés que d’autres à cette contrainte pour les modèles de braseros.

Le modèle/la forme idéale pour une terrasse

Vous allez me dire : “ Je n’ai pas de jardin, sur ma terrasse je serais vite encombré ce n’est pas pratique!”. Vous avez tout faux, il suffit de choisir le modèle qui convient à la situation.

Le braséro à pieds

Ce modèle est un produit parfait pour commencer, il est peu encombrant, peut compléter facilement un salon de jardin, et permet en plus de tout cela, de gagner un espace de rangement pour le bois par exemple sous le foyer de celui-ci. ( à condition qu’il n’y ait pas de risque de départ d’incendie).

Le braséro mexicain

Pour la décoration et le design, ce modèle colle très bien à la situation. En effet, il est fabriqué en terre cuite ou argile, des matériaux qui se marient très bien avec une terrasse en bois.
Ces matériaux emmagasinent très facilement et rejettent de manière homogène la chaleur pour garantir un température confortable sur l’ensemble de votre terrasse. En plus de tout cela, ce braséro design vous permettra de cuisiner toutes sortes de plats avec toutes sortes de techniques de cuisine différentes.
Il représente également un excellent chauffage de par ses matériaux et sa cheminée qui vous permettra de ne pas être enfumé.

Le braséro barbecue

Ce modèle a pour qualité : l’ambiance qu’il apporte. En effet, complètement installable sur une terrasse, le braséro barbecue va apporter à vos soirées d’été l’ambiance chaleureuse d’une grillade entre amis avec la chaleur qui va avec.
Tous vos convives devraient se régaler en plus de passer une excellente soirée.
Certains modèles ont beaucoup d’accessoires disponibles pour en faire d’autres utilisations comme un four à pizza ou une plancha.

Le braséro table

Ce modèle, selon moi, représente le plus gros gain de place.
Non pas parce qu’il serait plus petit que les autres braseros de terrasse mais parce qu’il fait également office de table, ce qui vous permet de gagner l’espace d’un meuble.
En plus de cela, pour l’ambiance c’est idéal. Imaginez-vous autour d’une table avec vos invités à déguster un délicieux repas en profitant de la chaleur du braséro et de l’ambiance tamisée et chaleureuse qu’apportent les flammes de votre braséro. Le rêve n’est-ce pas ?

Le braséro rond

Ce modèle est le plus discret de tous et ne prend vraiment que très peu de place. Il est peu onéreux et vous offre la possibilité d’aménager un feu de camp directement sur votre terrasse. Il s’adapte très bien en termes de décoration et l’ambiance et la chaleur sont au rendez-vous.
Voici plusieurs raisons de choisir ce produit.
Pour le transformer en charbon, on va exécuter une pyrolyse, c’est-à-dire brûler le bois à 500° C sans air.
Ce procédé va permettre d’éliminer toute humidité et matière végétale du bois pour ne laisser que du carbone et quelques minéraux.
Cela a pour but d’augmenter la valeur calorifique du charbon.

Les matériaux de braséro pour terrasse en bois

La forme d’un braséro ne fait pas tout, en effet le matériau de construction du produit est tout aussi important pour respecter le bois dont est constituée votre terrasse.

Pierre

Le braséro en pierre est idéal en termes de sécurité pour votre terrasse en bois. En effet, la pierre isole assez bien le feu de la terrasse et vous évite des brûlures sur votre bois. Cependant, en général, le braséro en pierre est très lourd alors je vous conseille de trouver la place définitive de ce produit avant de l’installer puisqu’il sera compliqué de le déplacer souvent.

Terre cuite

Les braseros constitués de terre cuite sont très complets, ils sont très polyvalents en cuisine puisqu’ils peuvent faire office de barbecue, plancha, four à pizza et j’en passe.
En plus de cela, de par le stockage et la redistribution de chaleur de la terre cuite, ils nécessitent peu de combustible et seront donc économiques.
Leur design, souvent rustique, se marie très bien avec le bois et s’intègre dans plein de styles de décorations différentes. Faites cependant attention, ces modèles sont souvent assez fragiles, veillez à ne pas les déplacer trop souvent et en cas de nécessité, faites preuve de délicatesse.
Un autre avantage dont ils disposent est leur cheminée qui permet d’évacuer la fumée directement vers le haut et non pas dans votre direction.

Fonte

Ce modèle est très populaire, la fonte résiste très bien à toute condition météorologique et diffuse très bien la chaleur.
Cependant, en général il n’est pas adapté à une terrasse en bois puisque la fonte chauffe beaucoup. Vous pouvez néanmoins en profiter si vous ne le posez pas à même le bois mais sur un support ou protection posé au sol.
Cela peut être une très bonne idée puisque la fonte est un des matériaux les plus adaptés à la construction d’un braséro de jardin.
La fonte est également un très bon matériau pour fabriquer les grilles de cuisson.

Métal

Le braséro en métal, souvent en acier, est présent sur tous les tableaux. Il est très résistant puisqu’il résiste aux chocs, à la corrosion, aux UV et autres conditions météo.
Son design est adaptable selon l’acier que vous choisissez.
Si vous optez pour l’acier inoxydable, vous jouirez d’un design sobre, épuré et moderne. Votre choix peut aussi se porter sur l’acier corten qui offre un design rustique avec son aspect patiné et qui fait plus “traditionnel”.
En plus de cela, il est très léger et peut donc être déplacé très facilement.
Sa diffusion de chaleur est très bonne et souvent les flammes sont apparentes pour offrir un joli jeu de couleurs et l’ambiance tamisée qui va avec.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :