Quel braséro chauffe le mieux ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Le braséro de jardin est un objet aujourd’hui très en vogue tout comme le barbecue et a pourtant des origines très anciennes. Cela fait, en effet, très longtemps qu’il a été inventé et a donc eu beaucoup de temps pour évoluer.
C’est pourquoi aujourd’hui il existe une multitude de modèles très variés. Voilà notre combo gagnant pour trouver le braséro de jardin qui chauffe le mieux.

Les matériaux

 Premièrement, choisissons le matériau de fabrication de notre braséro design. Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer des braseros tels que la terre cuite, l’argile, la fonte, le cuivre et l’acier.

L’acier

Si vous cherchez la performance et la chaleur, l’acier sera le matériau le plus approprié. En effet, il stocke et diffuse très bien la chaleur à laquelle il est très résistant. Il est également résistant à la corrosion et aux chocs.
Tout cela ne sont que des plus, mais en termes de chaleur, ce sera l’acier qui offrira les meilleures performances à votre braséro de jardin.

Les formes

Etant donné que le braséro de terrasse est utilisé aussi bien pour sa chauffe que pour son design, beaucoup de formes de braseros existent.
Cela est également dû au fait que différentes civilisations l’ont utilisé au cours des siècles. Un braséro design peut être sous la forme d’une coupelle ou bol, un panier ou même une cheminée extérieure.

Le braséro mexicain

Qu’est-ce que le braséro mexicain allez-vous me dire ? C’est tout simplement le braséro en forme de cheminée que je viens de citer. Créé au Mexique, le braséro en forme de cheminée était à la base en terre cuite.
Il existe pourtant aujourd’hui en acier comme en fonte ou même en cuivre. Ce braséro design est en fait un foyer semi-ouvert pourvu d’une évacuation d’air au-dessus. La haute circulation d’air au sein de son foyer fait de lui le meilleur modèle de chauffe qui peut monter aux plus hautes températures.
De plus, il est idéal pour répartir la chaleur de façon homogène dans la zone que vous désirez chauffer.

Les combustibles

Le braséro design n’est pas limité à un seul combustible ; je vous l’accorde, à l’origine il ne fonctionnait qu’à partir de bois. Aujourd’hui vous pouvez très bien utiliser le bois, le charbon de bois, l’électricité ou bien même différents gaz.

Le bois

En termes de capacité de chaleur maximale, je ne pense pas qu’il y ait vraiment un énorme écart. Cependant, le bois étant plus économique que le gaz ou l’électricité, il est plus facile d’entretenir une flambée optimale sur la durée pour fournir une chaleur optimale le plus longtemps possible.
Au-delà de la chaleur fournie, le bois est la solution la plus écologique et la plus agréable pour l’ambiance.

Conclusion

Pour résumer, le plus optimal pour la chauffe d’une zone délimitée comme une terrasse sera un braséro en acier en forme de cheminée extérieure utilisant du bois comme combustible.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :