Chauffage

Découvrez notre gamme complète de chauffages extérieurs et intérieurs pour les professionnels et particuliers.

Radiant électrique fixe

Radiant gaz fixe

Parasol chauffant électrique

Parasol chauffant gaz

Qu’est-ce qu’un chauffage radiant infrarouge ?

Un radiateur radiant est un appareil de chauffage qui utilise le rayonnement comme processus de diffusion de la chaleur. La diffusion de la chaleur est assurée par le rayonnement des ondes où un radiateur à convection utilise des particules.Un des avantages d’un appareil de chauffage radiant rayonnant est qu’il chauffe directement les surfaces avec lesquelles ses ondes entrent en contact là où un radiateur fonctionnant par convection va chauffer l’air ambiant, ce qui va être plus long et n’est pas idéal pour une utilisation en extérieur. Les modèles de chauffage radiant sont donc très adaptés à une utilisation en extérieur. Différents modèles de chauffage radiant infrarouge sont utilisés et répandus, comme un chauffage mural ou sous forme de lustre ou sous forme de parasol chauffant. Vous pouvez trouver un chauffage radiant fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

 

Comment choisir un chauffage radiant infrarouge ?

Plusieurs critères pourront influer sur le choix de modèle de radiateur radiant que vous allez faire :

La puissance / La surface à chauffer

Premièrement, identifiez la surface que désirez chauffer, pour en connaître la superficie que vous voulez chauffer. En fonction de cette superficie, vous pouvez désormais savoir de quelle puissance devra disposer votre modèle de chauffage rayonnant. Souvent, les descriptions des produits chauffants radiants donnent les informations nécessaires comme la superficie maximale que votre radiateur peut chauffer ou la puissance en watts dont il dispose.

Le combustible

Un chauffage radiant infrarouge peut être électrique ou fonctionner au gaz, ces deux combustibles répondent à différentes situations :
Le gaz : Les chauffages radiants infrarouge à gaz sont en général plus puissants que les chauffages électriques, ils sont idéals pour une utilisation en extérieur, comme sur votre terrasse ou dans votre jardin par exemple. Cependant, si vous utilisez votre chauffage radiant à gaz en extérieur, privilégiez du gaz propane, en effet, il résiste à des températures négatives là où le butane gèle. Le butane est adapté pour une utilisation intérieure dans votre maison puisqu’il ne rejette presque pas d’émanations nocives.
Le chauffage électrique : Le chauffage électrique est beaucoup utilisé en intérieur même si il fonctionne quand même bien en extérieur sur une terrasse par exemple. Cependant, n’oubliez pas que votre chauffage nécessite une alimentation électrique, alors prévoyez en une à l’endroit que vous désirez chauffer, avec une rallonge électrique par exemple.

Où placer mon chauffage radiant infrarouge ?

Selon la zone à chauffer ou les conditions dans lesquelles se trouve cette zone, l’utilisation de votre radiateur radiant infrarouge variera. En effet, l’important est que vous n’obstruez pas la diffusion de la chaleur par rayonnement de votre chauffage en plaçant trop d’objets ou mobilier devant celui-ci. Sachez qu’il est possible d’utiliser une fixation murale pour votre chauffage infrarouge ou même en tant que lustre. Cependant, si vous souhaitez apporter de la chaleur à une zone de votre jardin, un parasol chauffant radiant à infrarouge sera parfait, puisque vous pouvez le poser au centre de cette surface à chauffer et il apportera de la chaleur tout autour de lui.

Les fonctionnalités

Si vous désirez des fonctionnalités particulières pour votre modèle de radiateur radiant infrarouge, renseignez-vous avant d’acheter votre modèle chauffant.
Température réglable : Certains modèles de chauffage infrarouge radiant permettent de régler la température pour diminuer la consommation de votre radiateur s’il n’est pas nécessaire d’avoir une diffusion de chaleur trop importante.
Télécommande : Certains modèles de chauffage infrarouge radiant disposent d’une télécommande pour les allumer, éteindre ou régler leur température et puissance à distance via la télécommande.

Avantages et inconvénients du chauffage par rayonnement

Les modèles de chauffage radiant infrarouge présentent des avantages mais ne sont pas adaptés à toute situation et présentent également des inconvénients.

Avantages

Voici quelques avantages que propose le radiateur radiant à infrarouge :
– Le chauffage radiant apporte une chaleur délicate pour votre confort
– Le chauffage radiant n’assèche pas l’air comme un chauffage à convection
– Le chauffage radiant chauffe les entités tels que les murs et les meubles
– Le chauffage radiant réduit l’humidité d’une pièce
– Le chauffage radiant consomme peu d’énergie
– Le chauffage radiant apporte de la chaleur très rapidement

Inconvénients

Le radiateur infrarouge par rayonnement présente quelques inconvénients :
– Le chauffage radiant est assez cher de par ses performances et sa faible consommation en énergie
– La chaleur apportée par le chauffage radiant disparaît très rapidement après qu’il ait été éteint
– Le chauffage radiant est peu recommandée pour une vieille maison mal isolée

Quelques marques de chauffages radiants à infrarouge

Plusieurs marques de chauffages à rayonnement infrarouge sont très répandues et proposent des produits de haute qualité comme Airchaud Diffusion, Fargau ou Bromic.

AirChaud Diffusion

Airchaud Diffusion est une entreprise française fondée il y pas plus de 30 ans spécialisée dans la vente de chauffage radiant fixe ou mobile. Leurs locaux disposent d’une grande superficie ce qui permet à Airchaud Diffusion d’avoir un gros stock pour assurer la livraison en très peu de temps.

Fargau

Fargau est une marque française fondée en 2014 spécialisée dans la cuisson et l’ambiance en extérieur. En effet, elle vend des produits qui vont de fours à pizza et barbecues aux chauffages électriques radiant et parasols chauffants à gaz. Fargau est le distributeur officiel en France de plusieurs grandes marques et partenaires de beaucoup d’enseignes en France. Au-delà de distribuer rapidement et d’assurer la livraison très rapidement des produits de leur partenaires grâce à leurs 7000 m² de stock, Fargau aide et collabore avec ces marques dans la fabrication de leurs produits pour assurer une qualité supérieure à leurs produits. Fargau produit et assure la livraison de ses propres produits également. Avec plus de 7000m² de stock, ne craignez pas une rupture de stock chez Fargau.

Bromic

Bromic Heating est une entreprise, créée en 2007, filiale du groupe Bromic spécialisée dans les chauffages extérieurs à infrarouge électriques et à gaz. Leurs radiateurs à infrarouge sont très performants et disposent d’un design très moderne pour créer un contraste qui ne passera pas inaperçu. Fargau est leur distributeur officiel en France et permet une livraison très rapide de leurs produits chauffants.

Livraison, stock et prix

La marque Fargau est le distributeur officiel en France de plusieurs marques dont Alfa Forni.
Cela implique que nous nous devons d’avoir un stock pour pouvoir assurer un grand nombre de livraisons dans les plus brefs délais.
Pour répondre à cette problématique nous disposons de 7 000m² d’entrepôt pour notre stock. En ce qui concerne la livraison, si vous habitez en France métropolitaine, vous recevrez votre produit 4 à 5 jours ouvrés après paiement.
En ce qui concerne les prix, notre gamme de chauffages radiants à infrarouge est très variée et les prix sont à hauteur de 250 € à 3500 €, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et à tous les prix dans notre stock.
De plus, vous pouvez demander un devis personnalisé que nous vous ferons de manière totalement gratuite.

Quelques conseils de sécurité et d’utilisation

Quelques règles sont à respecter pour garantir une utilisation de votre chauffage d’appoint infrarouge en toute sécurité:
– Placez votre chauffage radiant infrarouge loin de toute source d’eau ou humidité importante
– Placez votre chauffage d’appoint à au moins 40 cm de votre plafond, au moins 10 cm du mur sur lequel il est accroché et à au moins 150 cm d’une cloison adjacente
– Surveillez vos enfants et animaux pour éviter qu’ils ne renversent votre chauffage d’appoint où ne se brûlent, d’autant plus si c’est un parasol chauffant et qu’il est sur pied
– Si vous utilisez un chauffage rayonnant électrique, prévoyez une alimentation électrique à proximité
– Si vous utilisez un chauffage rayonnant à gaz, vérifiez que votre bouteille de gaz est bien reliée par le détendeur et qu’il n’y ai pas de fuite de gaz
– Si vous utilisez un chauffage rayonnant à gaz, fermez votre bouteille de gaz et débranchez votre détendeur après chaque utilisation