Comment fonctionne un chauffage radiant ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils chauffage

Vous avez entendu parler du chauffage radiant infrarouge ? Mais au final qu’est ce que c’est ? Et comment ce radiateur fonctionne ? Cet article est fait pour vous apporter des réponses.

Principe de fonctionnement

Ce type de radiateur chauffant n’utilise pas l’air comme vecteur pour la distribution de la chaleur. Cela les rend particulièrement adaptés aux applications à fort renouvellement d’air.
Par exemple, ils sont utilisés pour chauffer des espaces intérieurs tels que des hangars de maintenance d’avions, des usines et des ateliers ainsi que des espaces extérieurs tels que des terrasses de café et des arrêts de bus, autant vous dire qu’il faut une forte puissance pour une telle diffusion. Au lieu de chauffer l’air, il chauffe les objets qui sont directement exposés à l’air.
Le chauffage infrarouge par rayonnement est efficace quelle que soit la température ambiante. Selon l’activité et la vitesse du sujet, le confort peut être atteint de 0 à 18°C ​​ou plus.
La technologie utilisée pour ce type de chauffage s’appelle le rayonnement infrarouge.

Le rayonnement

Rayonnement : Le rayonnement infrarouge est utilisé pour transférer la chaleur. Une fois les ondes infrarouges émises dans l’environnement, elles sont converties en chaleur lorsqu’elles entrent en contact avec des murs, des objets ou des personnes. Les surfaces ainsi chauffées rayonnent également.
Un radiateur électrique à panneau rayonnant fonctionne également grâce à un réseau de résistances électriques.
Cette fois, elles vont servir à chauffer une plaque en métal, en verre ou en aluminium. Cette plaque servira de « réservoir » de chaleur pour ensuite la restituer par rayonnement infrarouge pour une diffusion optimale de cette chaleur.
Le rayonnement infrarouge est sans risque et très efficace pour la sensation de chaleur et de confort. La plaque est formée en nid d’abeille pour maximiser la surface d’échange et permettre une diffusion efficace des calories stockées.
Avec ce type de montage, la chaleur se diffuse en ligne droite et c’est là que réside toute la différence avec les autres moyens de chauffage électrique ou la chaleur monte en direction du plafond.
Ici, ce sont les surfaces sur le chemin du rayonnement infrarouge qui chaufferont et c’est la température globale de ce qui vous entoure qui augmentera de manière douce. En d’autres termes, il n’y aura plus de zones froides dans une pièce et la chaleur se manifeste immédiatement et de manière homogène. Je parle de pièce ici, mais cela est valable avec un parasol chauffant infrarouge sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Points positifs et négatifs

Comme vu précédemment, les chauffages radiants sont assez innovants et offrent plusieurs avantages, cependant, il y a quelques inconvénients à ces produits également.

Avantages

Voici une liste présentant les principaux avantages des chauffages radiants électriques :
– La chaleur produite n’est pas agressive et est homogène
– La chauffage n’assèche pas l’air de votre pièce
– La chauffe est très rapide
– Ils sont précis pour répondre au mieux à vos besoins
– Ils présentent de réelles économies sur les factures
– Leur prix est abordable
– L’installation est facile et peut se faire partout. Ils peuvent être utilisés en tant que radiateur mural ou suspendu au plafond.
– Les déperditions d’énergie sont considérablement reduites.

Inconvénients

Comme je vous le disais, il y a forcément quelques inconvénients :
– La chaleur est diffusée en ligne droite : Veillez à ne pas surcharger votre pièce pour une diffusion de température optimale.
– Une fois éteints, la température redescend rapidement
– Une mauvaise isolation peut freiner conséquemment leur chauffe

Prix

Maintenant venons-en à un point qui vous intéresse sûrement beaucoup, le prix de cet équipement. Leur prix varie de 100 à 1 200 € environ. Évidemment, si vous êtes un particulier vous n’aurez pas besoin d’un gros modèle.
En effet, les modèles les plus chers sont des modèles haut de gamme adaptés pour de très grands espaces. Leur prix est tout à fait raisonnable, de plus, avec les économies sur les factures qu’ils représentent, leur prix sera amorti très rapidement.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :