Où placer un parasol chauffant ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils chauffage

Le parasol chauffant ou chauffage radiant sur pied est un appareil très polyvalent, il convient dans plein de situations et circonstances tout à fait différentes.
Cependant, y a-il des règles à respecter ou des indications pour bien placer son parasol chauffant infrarouge ? Nous allons répondre à ces questions, après avoir lu notre article vous devriez être capable de savoir comment et où placer votre parasol chauffant électrique ou à gaz.

Sécurité

Le premier point à aborder selon moi est la sécurité. En effet, une fois avoir pris connaissance de ces règles de sécurité, vous aurez une meilleure idée de l’endroit où vous allez placer votre produit chauffant.
Premièrement, cela peut paraître évident mais néanmoins cela reste très important, placez votre chauffage radiant sur une surface plane et stable pour éviter tout basculement de votre parasol chauffant.
Installez le chauffage infrarouge également à l’abri du vent pour éviter qu’il ne tombe et pour ne pas altérer ses performances.
Il y a également quelques distances de sécurité, laissez un espace d’au moins 60 centimètres tout autour du parasol chauffant, prévoyez aussi un espace d’au minimum 50 centimètres au-dessus du chauffage. Veillez à ce que la résistance ou le brûleur se trouve à au moins un mètre du sol. Si vous habitez dans une copropriété, veillez à ce que l’utilisation de votre parasol chauffant en extérieur soit autorisé.

Parasol chauffant à gaz

Le parasol chauffant à gaz est déconseillé pour une utilisation en intérieur.
En effet, il est possible que le chauffage radiant à gaz rejette quelques émanations nocives, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser en intérieur.
Il dispose également d’une grande puissance et a un bon rendement énergétique, il est donc idéal pour la chauffe d’espaces extérieurs comme une terrasse ou un jardin. En effet, les parasols chauffants à gaz produisent très vite de la chaleur.
Il est cependant lourd et encombrant, surtout qu’il est nécessairement branché à une bouteille de gaz comme le propane ou le butane, prévoyez donc un espace pour celle-ci. Essayez de trouver une place où vous n’aurez pas besoin de déplacer régulièrement votre chauffage.
Même si la bouteille de gaz peut être un inconvénient, vous pouvez toujours la déplacer et vous pouvez donc placer votre chauffage à gaz au milieu de votre jardin.

Parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique infrarouge est idéal pour chauffer un intérieur, il ne rejette aucune particule nocive et est plus adapté pour la chauffe d’endroits clos.
Il est un peu moins puissant qu’un chauffage à gaz en général, c’est pourquoi il est plus utilisé en intérieur, vous pouvez cependant l’utiliser pour chauffer votre terrasse.
Il est également plus léger et moins encombrant, il sera donc plus facile de le ranger ou de lui trouver une place.
Il faut néanmoins prendre en compte qu’il nécessite un branchement électrique.
Placez-le donc à proximité d’une prise électrique ou prévoyez une rallonge. Avec toutes ces caractéristiques, vous comprenez donc qu’il est peu approprié à une utilisation au milieu d’un jardin.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :