Quel gaz pour un chauffage de terrasse ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils chauffage

Aujourd’hui nous allons parler des chauffages de terrasse à gaz ou parasols chauffants à gaz et essayer de déterminer quel est le gaz qu’il vaut mieux choisir. Avant toute chose, pourquoi choisir un chauffage à gaz ? Et comment choisir un chauffage de terrasse de manière générale ?

Pourquoi choisir un chauffage de terrasse à gaz ?

Les parasols chauffants fonctionnant avec des bouteilles de gaz ne sont pas conseillés pour l’intérieur, ce qui est en fait dû aux risques d’émanations nocives, c’est pourquoi il est préconisé de les utiliser en extérieur.
Dans notre cas, c’est parfait, voilà un premier point de résolu. Ensuite, les chauffages à gaz ont un rendement et une puissance souvent supérieurs aux chauffages électriques,leur production de chaleur en est donc accrue, nous voilà sûr de nous, nous choisissons le gaz !

parasol chauffant terrasse fargau design

Choisir son gaz

Nous voilà à la question qui nous intéressait réellement, comment choisir son gaz pour un chauffage de terrasse ou parasol chauffant ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et plusieurs choix s’offrent donc à nous.

Propane ou butane ?

Ces deux gaz vendus en bouteilles sont les plus utilisés pour le chauffage extérieur, mais comment faire son choix alors ?
Sachez qu’aucun des deux n’est “mieux” que l’autre mais que leurs utilisations s’adaptent à des situations différentes.
Dans notre cas, le propane sera le plus adapté, en effet, il résiste à des températures négatives là où le butane lui, gèle et est inutilisable.
Pour vous donner un contre-exemple, le propane est contre indiqué en intérieur, donc il est conseillé d’utiliser du butane pour un appareil en intérieur.

Le type de bouteille

Plusieurs formats de bouteilles existent, pour faire votre choix, renseignez-vous sur le détendeur de votre appareil et à quelle bouteille il est adapté.
Si il n’est pas compatible avec une bouteille, vous ne pourrez tout simplement pas l’utiliser.

La contenance de la bouteille

Maintenant que nous avons étudié le détendeur de notre chauffage de terrasse, parmi les bouteilles compatibles, il faut choisir la contenance de celle-ci. Il existe trois groupes de tailles :
– Petite bouteille : Aux alentours de 6 Kg et moins
– Bouteille de taille moyenne : Entre 10 et 13 Kg
– Grande bouteille : Entre 30 et 35 Kg (seulement propane)

Pour avoir une autonomie satisfaisante sans être encombré par une énorme bouteille qui serait inutile, je vous recommande de prendre des bouteilles entre 10 et 13 Kg.

plaza parasol chauffant fixe electrique fargau

Consignes de sécurité

Maintenant que vous savez choisir votre bouteille de gaz, avant que vous ne partiez l’utiliser, je pense qu’il est important de rappeler quelques règles de sécurité :
– Ne stockez pas votre bouteille de gaz dans une cave ou une sous-sol
– Votre chauffage doit être placé dans un endroit suffisamment ventilé ( au moins 25% de la surface ouverte) comme un jardin ou une terrasse
– Ne placez pas votre chauffage près de matériaux ou objets inflammables, lisez cet article pour savoiroù placer son parasol chauffant.
– Fermez le robinet de l’arrivée de gaz après chaque utilisation et également lorsque vous déplacez votre chauffage ou bouteille
– Fermez l’arrivée de gaz si vous sentez une odeur prononcée de gaz
– Si vous habitez en copropriété, renseignez-vous sur les règles en vigueur avant d’en acheter un

Conclusion

Le choix du gaz pour votre chauffage se fait en fonction de l’utilisation de votre chauffage. En intérieur, privilégiez du butane car le propane est déconseillez en intérieur de par ses émanations toxiques. A l’inverse, le butane gèle et est inutilisable à des températures négatives privilégiez donc du propane pour votre jardin ou terrasse.  Choisissez le type de bouteille en fonction du détendeur de votre modèle de chauffage radiant sous peine de ne pouvoir utiliser votre bouteille de gaz. Pour la contenance de la bouteille, choisissez en fonction de votre consomation, cependant, une bouteille de 10 à 13 Kg es un bon compromis.