Comment choisir un chauffage de terrasse ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils chauffage

En fin d’été, les soirées commencent à être un peu fraîches. Comment parer à ça pour profiter de votre jardin ou de votre terrasse ? Permettre à vos clients de boire un dernier verre à la terrasse de votre bar ou restaurant ?
Acheter un chauffage extérieur ou plus particulièrement un radiateur radiant infrarouge. Le problème est maintenant de savoir quel modèle choisir.

Types de chauffages

 Le choix est complètement vôtre selon vos besoins, car chaque appareil chauffant ses avantages et ses inconvénients, alors n’hésitez pas à réfléchir à quel modèle vous convient le mieux.

Le chauffage à gaz

Il est sûrement le radiateur le plus puissant, si vous habitez dans une région froide ou même que vous voulez profiter de votre extérieur même en hiver, le chauffage radiant infrarouge à gaz vous conviendra parfaitement.
Cependant, étant équipés d’une bouteille de gaz, les appareils de ce type sont souvent assez lourds et difficiles à déplacer.
De plus, le chauffage radiant à gaz peut provoquer des odeurs et émissions nocives, veillez donc à le placer dans un endroit bien ventilé. Il est également un peu long à allumer, prévoyez-le donc et pensez à allumer votre chauffage infrarouge une heure avant.

 Le chauffage électrique

Le chauffage radiant électrique chauffe très rapidement contrairement au chauffage à gaz, cela représente un bel avantage.
En plus de cela, il ne rejette pas de CO2 donc aucune odeur, émission nocive ou bruit. Il est également plus léger et plus facile à transporter.
Cependant il ne présente pas que des avantages, en effet, il est un peu moins puissant en général qu’un chauffage infrarouge à gaz et nécessite d’avoir une source d’électricité assez proche. Certains chauffages radiant électriques peuvent être fixés au mur ou suspendus.

Le parasol chauffant

Pouvant être électrique ou à gaz, le parasol chauffant est très pratique. Il est souvent muni de roulettes, ce qui facilite considérablement son déplacement.
Il est généralement équipé d’un réflecteur de chaleur pour répartir la chaleur de façon homogène et, surtout, à 360 degrés autour de lui. De plus, beaucoup de ces appareils chauffants disposent d’un design qui se mariera très bien avec votre décoration.

L’emplacement

Comme vu précédemment, certains critères sont à prendre en compte. Quel est l’endroit que vous désirez chauffer ? Où voulez-vous placez votre chauffage radiant ? Allez-vous beaucoup le déplacer ?
En répondant à ces questions vous avez fait presque tout le travail dans le choix de votre chauffage.
En effet, en vous basant sur les informations sur les différents types de chauffages vous pourrez facilement en déduire le modèle idéal. Par exemple, si vous voulez déplacer souvent votre chauffage, un chauffage électrique sera une meilleure option de par sa légèreté ou s’ il est accroché au plafond, une télécommande facilitera son utilisation.

La puissance

Sur le même principe, la puissance nécessaire pour votre radiateur est à établir pour pouvoir faire un choix. Le climat dans lequel je réside est-il plutôt doux ou froid ? A quelle période de l’année je souhaite utiliser mon chauffage ?
Si vous résidez dans un endroit froid ou que vous voulez être dehors en hiver, choisissez un chauffage plus puissant. En général, les chauffages à gaz sont plus puissants mais certains chauffages électriques disposent d’une puissance nécessaire.

La zone de diffusion (rayonnement)

Dernier point et pas des moindres, la zone que vous désirez chauffer. En effet, plus celle-ci est grande plus la puissance requise de votre radiateur infrarouge va être élevée. Ce critère peut vous aider à faire votre choix.
En combinant la puissance, l’emplacement où vous allez placer votre chauffage infrarouge, votre choix se dessine facilement.
Si vous voulez placer, par exemple, votre chauffage en plein milieu de votre jardin, un parasol chauffant qui répartit la chaleur tout autour de lui sera plus adapté à vos besoins.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :