Comment choisir son parasol chauffant ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils chauffage

Vous avez une terrasse, un jardin ou une véranda mais vous ne pouvez pas en profiter durant les soirées d’été un peu fraîches ? J’ai la solution ! Pensez au parasol chauffant ! Une nouvelle problématique se révèle, quel modèle choisir ?

Zone de diffusion

Premièrement, estimez exactement la surface que vous désirez chauffer. De là, avec la surface exacte vous aurez déjà une idée de la puissance de l’appareil adapté. C’est tout de même important, si vous sous-estimez la surface vous risquez d’avoir froid ou au contraire si vous surestimez vous allez payer trop cher en énergie ( électricité ou gaz) sans raison.

Emplacement

Cela peut paraître évident mais l’emplacement compte beaucoup. Dans un premier lieu, pensez à l’emplacement optimal pour que votre chauffage soit profitable à tous sans être agressif.
Pensez également aux besoins du modèle choisi. Si vous avez un parasol chauffant électrique, pensez à l’alimentation de celui-ci, si vous devez prévoir une rallonge ou si vous avez une prise directement à proximité c’est encore mieux.
De la même façon, si vous avez un appareil utilisant le gaz, prévoyez un espace ou un rangement pour votre bouteille de gaz.

Parasol chauffant à gaz

Différent en plusieurs points de son homologue électrique, dans quelle situation ou comment savoir quand choisir le chauffage à gaz ?

Avantages

La technologie au gaz ( propane ou butane ) vous offre un rendement et une puissance généralement supérieurs à l’électricité. De ce fait, vous ferez sans doute plus d’économie d’énergie et d’argent avec un apapreil à gaz plutôt qu’électrique.

Inconvénients

S’il est plus économique, pourquoi choisir un modèle électrique me direz-vous ?
Certaines circonstances ne sont pas adaptées au gaz ;
Par exemple, le chauffage à gaz n’est pas conseillé en intérieur, en effet il peut toujours y avoir des émanations nocives, il vaut mieux l’utiliser dans un endroit ventilé comme sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Le parasol chauffant à gaz est souvent lourd et encombrant, il n’est donc pas adapté si vous devez beaucoup le déplacer ou que vous n’avez pas trop d’espace disponible.

Parasol chauffant électrique

Avantages

Le parasol chauffant électrique est préféré en intérieur de par le fait qu’il soit inodore et l’électricité présente moins de risques.
De plus, il utilise la technologie de rayonnement infrarouge, celle-ci offre une chaleur plus homogène et moins agressive ; elle n’assèche pas l’air.

Inconvénients

Souvent moins puissant, si vous avez besoin d’une forte puissance ou de chauffer un grand espace comme une terrasse ou un jardin, le parasol chauffant électrique sera moins adapté.
De plus, il nécessite une prise électrique à proximité ou une rallonge. Notez que la présence de câble représente un risque de chute plus élevé.

Conseils

Voici quelques astuces pour vous aiguiller dans votre choix :
– Préférez l’inox comme matériau si vous habitez en littoral ou dans un endroit humide.
– Un parasol chauffant à gaz consomme moins d’énergie qu’un appareil électrique.
– Si vous voulez chauffer un intérieur, choisissez un modèle électrique.
– Les chauffages à gaz ( butane ou propane ) sont plus lourds et encombrants, prenez-en compte.
– Une diffusion de chaleur verticale est plus agréable qu’horizontalement.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :