Quel acier pour mon braséro ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Le braséro design d’extérieur est aujourd’hui très répandu, il en existe de différentes tailles, diamètres, formes et constitués de différents matériaux tels que l’argile ou le métal. Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur ce dernier.

Le braséro en acier

Le braséro de jardin en acier est le plus répandu aujourd’hui, sans doute pour sa résistance et le fait que l’acier soit un bon conducteur de chaleur. Cependant, il existe différents types d’acier utilisés pour fabriquer des braseros, mais alors comment choisir ?
Certains critères sont à examiner pour trouver le braséro design qui vous correspond.

Le braséro en fonte

Le braséro en fonte a déjà fait ses preuves et personne n’oserait le contredire. C’est sans doute pour cela qu’il est un peu onéreux, néanmoins, je pense que c’est mérité et que cet argent serait bien investi.
La fonte est un matériau très robuste, ce qui offre aux braséro en fonte une résistance et une longévité à toute épreuve.
Quand vous achetez un braséro en fonte vous savez que le produit ne sera pas livré dans un carton avec l’annotation “fragile”.
Cependant, la fonte est très lourde, il sera donc compliqué de déplacer votre braséro régulièrement à part si vous disposez d’une grande force pour porter le produit facilement. En plus de ça, son poids peut entraîner un risque de choc en cas de chute.
La fonte résiste bien à la corrosion, elle est donc capable d’être exposée à la pluie sans trop de risque. Ce matériau conduit bien la chaleur, donc idéal pour chauffer une zone ou pour cuisiner ou même pour cuisiner comme sur un barbecue.
Faites donc attention de ne pas vous brûler quand vous l’utilisez. En termes de design, la fonte est sobre et apporte un côté rustique à votre décoration.
Un dernier point, la fonte nécessite un peu plus d’entretien que les autres solutions proposées.

Le braséro en acier inoxydable

Tout comme la fonte, l’inox est un matériau très résistant et durable. Il résiste très bien à la corrosion dûe à l’exposition à la pluie ou à l’eau tout simplement, peut être même mieux que la fonte.
Il résiste également très bien aux chaleurs élevées et conduit bien la chaleur également, sur ce point-là, la fonte est un meilleur conducteur de chaleur. L’acier inoxydable est également un matériau robuste cependant il est bien plus léger que la fonte, il sera donc plus facile de le déplacer et de l’installer. Au niveau décoration, le design épuré et simple de l’acier inoxydable offrira un aspect moderne à votre décoration extérieure de jardin ou terrasse.
Ce matériau est également un peu onéreux, ce qui me paraît normal aux vues des avantages qu’il apporte.

Le braséro en acier corten

L’acier corten est très populaire notamment pour les braseros plancha. Il développe un aspect patiné presque rouillé pour lui donner un aspect brut et rustique qui est très apprécié. En effet, l’acier corten est utilisé dans la fabrication de braseros mais également directement pour des meubles et de la décoration.
Cet aspect patiné est dû à une oxydation naturelle, ce phénomène offre à l’acier corten une couche de protection.
Cela fait de lui un matériau très résistant, à la corrosion et à la chaleur entre autres, et très durable.
Vous vous en doutez, avec tous ces avantages, le prix de l’acier corten est également onéreux mais rappelez-vous que sa longévité justifie son prix. Ce matériau se place entre les deux alternatives précédentes en termes de poids.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :