Comment fonctionne un braséro barbecue ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Que vous ayez un braséro de jardin ou non, si vous désirez apprendre comment l’utiliser et toutes les astuces pour optimiser son utilisation, cet article devrait répondre à toutes vos questions.

A quoi sert un braséro ?

Le braséro de jardin est en fait un foyer extérieur, souvent en acier ou en fonte, qui fera très bien office de chauffage ou d’appareil de cuisson comme un barbecue par exemple.
A la base, le braséro sert juste à réchauffer votre terrasse et apporter une ambiance chaleureuse, cependant, il est tout à fait possible de faire la cuisine avec. Avant de tout vous révéler sur son utilisation, un petit point sur la sécurité et comment choisir l’endroit idéal pour le placer s’impose.

Où placer mon braséro pour une sécurité maximale

Pour commencer, placer votre braséro de terrasse en extérieur et éviter les endroits clos pour les fumées toxiques quand elles stagnent dans votre intérieur.
Si cela peut paraître évident pour certains, ce n’est pas le cas pour tous, il vaut mieux le préciser.
Autre point important, placez-le sur une surface plane et stable pour éviter tout renversement de votre braséro. Il est également préférable qu’il n’y ait pas de branches ou arbres au-dessus de votre braséro design.
Si votre braséro de terrasse est bas, ne comporte pas de déflecteur de chaleur ou est fabriqué en un matériau conducteur de chaleur, évitez de le placer sur du bois ou un gazon sec.
Dernier point sécurité et pas des moindres, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, soyez vigilant quand vous utilisez votre braséro, un accident est vite arrivé.
Voilà une bonne chose de faite, rentrons désormais dans le vif du sujet.

L’allumage de votre braséro

Vous avez déjà fait un feu ? Vous savez allumer un braséro. Plus sérieusement, voici quelques étapes et conseils primordiaux pour démarrer votre braséro :
1. Placer du petit bois et placez-y au centre un allume-feux.
2. Allumez votre allume-feux et ajoutez au-dessus de votre petit bois, des morceaux de bois un peu plus consistants.
3. Une fois que votre petit bois aura bien pris et qu’il commence à être incandescent, ajoutez du bois plus épais qui tiendra plus longtemps en combustion.

Quelques conseils :

Utilisez des bûches de 30 cm à 50 cm maximum si vous avez un grand braséro. Certains bois sont à privilégier tels que le frêne, le chêne, le hêtre, le bouleau etc.
L’utilisation de charbon de bois est également possible, et même recommandée si vous voulez cuisiner sur votre braséro.

La cuisson

Comme je le disais précédemment, vous pouvez très bien utiliser votre braséro pour cuisiner. Plusieurs cuissons sont possibles en fonction du modèle de braséro dont vous disposez.

Braséro avec grille ( barbecue)

Comme pour un barbecue traditionnel, assurez-vous de la bonne combustion du bois ou charbon de bois pendant la cuisson, sans trop de flammes si possible. Pour une belle cuisson, des braises incandescentes sont nécessaires.

Braséro Plancha

Pour un braséro munie d’une plancha ou une plaque en acier ou en fonte, cela reste similaire avec quelques instructions supplémentaires. Une belle combustion et de belles braises rouges sont nécessaires comme pour le barbecue.
Pensez-bien à huiler votre plancha pendant la chauffe avec une huile végétale et attendez également que votre plaque soit bien chaude avant d’y ajouter des aliments.

Braséro en terre cuite

Comme pour les deux autres, un beau feu de bois est nécessaire. Cependant, vous n’avez pas besoin de charger la cuve de votre braséro de jardin de beaucoup de combustible. En effet, la terre cuite conserve bien la chaleur et la restitue pendant des heures de façon homogène.
Si votre braséro dispose d’une cheminée munie d’un chapeau, pensez bien à le retirer pendant utilisation sinon l’apport en air ne se fera pas et vous aurez une mauvaise combustion.

Eteindre mon braséro

Si vous restez à proximité du braséro après utilisation, arrêtez simplement de rajouter du combustible en amont, le braséro va s’éteindre tout seul tranquillement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, soit couper l’arrivée d’air avec un couvercle par exemple, ou étouffer vos braises restantes avec du sable.
Attention, certains braséro n’apprécient pas que l’on ajoute de l’eau pour éteindre le foyer comme les braseros en terre cuite. Renseignez-vous pour savoir si votre braséro le supporte, cela peut, en effet, être une solution également.

Entretien

Voici la partie la moins amusante, l’entretien. Rassurez-vous, très peu d’entretien est nécessaire. Pensez simplement à vider les cendres régulièrement, et en cas d’intempéries et selon la matière dans laquelle est fabriqué votre braséro, pensez à le mettre à l’abri ou le couvrir.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :