Comment éteindre un braséro ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Maintenant vous êtes censés savoir allumer et utiliser un braséro de jardin ou de terrasse. Cependant, comment l’éteindre ? C’est une question que l’on ne se pose pas forcément mais pourtant elle est importante.

Sécurité

 Une information qu’il faut prendre en compte avant de commencer, c’est qu’un braséro design de jardin peut prendre aux alentours de 24 heures pour s’éteindre complètement sans qu’on l’aide et qu’aucune braise ne soit incandescente.
C’est donc pour des raisons de sécurité que l’on aide celui-ci à arrêter toute combustion.

Extinction du braséro

Plusieurs façons sont possibles pour éteindre votre braséro de terrasse de manière plus rapide. Celles-ci fonctionnent toutes très bien, à vous de voir laquelle vous convient.

L’eau

Il est possible d’utiliser de l’eau pour éteindre son braséro de jardin. En effet, versez de l’eau directement dans votre foyer pour accélérer l’arrêt de la combustion. Cependant, même si c’est très efficace, cette méthode ne convient pas en toute situation.
Sachez déjà que cela va provoquer la création de fumée, donc si vous désiriez rester à côté de votre braséro après extinction cette méthode n’est pas idéale.
De plus, notez que certains braseros ( en terre cuite particulièrement) ne supportent pas les changements de température trop soudains et risquent de s’abîmer.
Vous pouvez également utiliser l’eau comme une sécurité ou protection.
Aspergez le sol d’eau pour éviter un départ de feu en cas de surface inflammable.

 Le bicarbonate de soude

 Le bicarbonate est une très bonne solution, en effet, il va générer du dioxyde de carbone au contact des flammes et priver celles-ci d’oxygène ce qui va provoquer l’arrêt de la combustion.
En revanche, le dioxyde de carbone n’étant pas très bon pour la santé, n’utilisez cette solution que si vous ne souhaitez pas rester à proximité de votre braséro barbecue après extinction.
De plus, le bicarbonate est souvent moins facile à se procurer que de l’eau ou du sable.

Le sable

Le sable représente aussi une bonne alternative. En effet, il va étouffer les flammes et les braises une fois qu’il les aura recouvertes, promettant un arrêt rapide de la combustion.

Un couvercle ou étouffoir

Il est également possible d’acheter un couvercle ou un étouffoir adapté à votre braséro de terrasse.
En effet, en plaçant celui-ci sur votre braséro de jardin, vous allez le priver d’oxygène et le feu va finir par s’éteindre. Les fumées vont en plus, peu s’échapper de votre braséro donc vous pourrez rester à proximité pendant et après extinction sans problème.

Avertissement

Je vous conseille de faire attention et de rester vigilant. Même si, avec nos articles précédents, votre braséro devrait être utilisé en toute sécurité en suivant les conseils donnés, sachez que même en l’éteignant de manière “manuelle” il est fortement probable qu’il ne soit pas éteint complètement en cinq minutes.
Il lui faut quand même un petit peu de temps et il peut de temps à autre se rallumer. C’est pourquoi il faut garder cette option en tête pour être prêt en cas de danger.

Le braséro à gaz

Ce point va peut-être vous paraître inutile mais pourtant je préfère le préciser, si vous possédez un braséro design à gaz, il est encore plus facile de l’éteindre.
Il vous suffit de couper l’arrivée de gaz en fermant la bouteille ou en utilisant le bouton prévu à cet effet pour éteindre totalement votre braséro.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :