Comment allumer un braséro ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Le braséro offre plusieurs fonctionnalités mais toutes en rapport avec une combustion comme le chauffage ou la cuisson d’aliments, avec une plancha par exemple.
Il serait donc dommage de ne pas savoir l’allumer, cela empêcherait toute utilisation de l’appareil.

Quelques conseils devraient vous faciliter la tâche.

Le choix du bois pour la combustion

L’élément le plus important dans un feu reste le combustible utilisé dans le foyer, c’est pourquoi, avant toute chose, il est important de bien choisir le bois que l’on va utiliser. Quelques critères sont à prendre en compte.

Du bois sec

Pour avoir le moins de difficultés possibles à l’allumage, il est primordial que votre bois ou autre combustible soit sec.
Sans cela, le feu aura du mal à démarrer et même à persister par la suite et nécessitera plus d’efforts pour le maintenir allumé. De plus, un bois humide produit plus de fumée et d’émissions nocives et la chaleur est moins intense.

Le type de bois

Ce paramètre est très important également pour plusieurs raisons. La première, la durabilité du bois, selon le bois que vous choisirez il se consumera plus ou moins rapidement.
Pour faire des économies et moins d’entretien et réapprovisionnement du foyer, choisissez un bois dur et dense comme le hêtre ou le chêne. Néanmoins, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
En effet, si vous désirez cuisiner avec votre braséro de jardin ou terrasse, certains bois donnent un arôme à vos aliments. Vous pouvez utiliser ce tableau pour vous renseigner.

De quoi vous munir ?

Plusieurs élément sont nécessaires pour réaliser un feu :
– Un briquet ou des allumettes
– Des allume-feu ( naturels si possible)
– Du bois sec ou autre combustible sec
– Du petit bois d’allumage
– Des gants de protection

Ces éléments sont primordiaux pour un feu de bonne qualité et en toute sécurité. Une fois les ingrédients énoncés, passons à la recette.

L’allumage de votre braséro

Allumer un braséro de jardin revient à allumer un feu de manière générale, il ne faut donc pas trop se creuser la tête.
Suivez ces quelques étapes et il ne devrait y avoir aucun problème.
:
1. Placez quelques bûches d’allumage ( petit bois) sous forme de tipi ou de tour.
2. Placez votre allume-feu au centre du bois d’allumage dans le foyer et placez au-dessus du bois plus consistant.
3. Allumez l’allume-feu et laissez le se consumer pour que votre bois commence à se consumer également.
4. Dès que le besoin s’en fait sentir, rajoutez quelques bûches pour éviter que votre feu de votre braséro de terrasse ne s’éteigne.

Quelques conseils

Utilisez des bûches de 30 cm de longueur minimum et ne dépassant pas 50 cm. Les bois tels que le frêne, le chêne, le hêtre et le bouleau sont préférés.
Il est également possible d’utiliser du charbon de bois, il est donc également recommandé si vous souhaitez cuisiner au braséro notamment comme une cuisson sur plancha ou un barbecue.

Sécurité

Assurez-vous que la surface sur laquelle est placée votre braséro de jardin soit stable, lisse et ne soit pas inflammable au cas où des cendres ou des braises tombent au sol.
Veillez à ce qu’aucun arbre ne soit trop proche de votre braséro.
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, surveillez-les pour éviter qu’ils ne se brûlent ou renversent le braséro. Je ne le dirais jamais assez mais la sécurité est un point primordial.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :