Quelle est la différence entre un braséro et un barbecue ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero, Conseils barbecue

Ces deux appareils sont des stars de la cuisine de jardin en été. En effet, nos deux concurrents sont idéals pour cuisiner en extérieur et bien évidemment plus agréables quand le temps et la température s’y prêtent c’est pourquoi ils sont plus utilisés en été. Mais alors lequel des deux faut-il choisir et pourquoi ? Quels sont les points qui les différencient ?

Les similarités

Avant de pouvoir différencier ces deux appareils de cuisine, voyons ce qui les rapproche et en quoi ils se ressemblent.

Les combustibles

En effet, les utilisations du barbecue de cuisson et du braséro de terrasse ont beau se différencier en quelques nuances, les deux ustensiles utilisent les mêmes sources d’énergie. Le braséro et le barbecue peuvent utiliser plusieurs types de combustibles comme le bois, le charbon de bois, le gaz et même l’électricité.

Le cadre d’utilisation

Le barbecue et le braséro de jardin fonctionnent à partir d’une combustion de bois, de charbon de bois ou de gaz tous les deux, cela va provoquer dans presque tous les cas des émanations peu agréables et nocives.
C’est pourquoi on les utilise tous les deux en extérieur, en plus de cela, ils offrent tous les deux une ambiance chaleureuse, de la chaleur tout simplement et un point de rassemblement.
Je ne le précise pas forcément mais comme dans toute cuisine, il y a besoin d’un désigné pour s’occuper de toute la cuisson et préparation des plats, à vous de faire tourner les rôles si vous voulez vous reposer un peu.

Les différences

Ces deux appareils de cuisine sont en même temps très proches et différents, c’est pourquoi ils présentent des similarités mais aussi des différences.

Les types de cuisson

Voici le point peut-être le plus important, en effet, la fonction principale du braséro et du barbecue est la cuisine, et c’est en ce point qu’ils diffèrent.
Les barbecues sont en général des foyers ouverts pourvus d’une grille de cuisson, certains un peu plus sophistiqués disposent d’un couvercle. Malgré cela, le barbecue est conçu pour effectuer des grillades et il se limite souvent à cela, sauf pour certains modèles ou produits dont le prix est plus élevé.
Le braséro quant à lui, existe en différentes formes, il peut être un foyer semi-ouvert, une plancha ou un foyer avec une grille. Il dispose donc de différents modes de cuisson comme la grillade, le fumage, la fonction four, la plancha ou vous pouvez même y placer une cocotte et concocter un plat en sauce mijoté.
Le braséro de terrasse est donc bien plus polyvalent au niveau cuisine.

Les matériaux de construction

Les barbecues sont souvent constitués de métal car il résiste bien à la chaleur, certains modèles sont eux fabriqués en d’autres matériaux mais cela reste très rare.
Le braséro lui, peut être fabriqué en des matériaux plus variés. Le braséro mexicain est lui constitué en terre cuite ou en argile, un matériau qui emmagasine et restitue très bien la chaleur.
Les braseros plancha sont eux souvent en acier corten, un matériau à l’aspect patiné et idéal pour une utilisation en extérieur comme sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Vous pouvez trouver de nombreux braseros en acier inoxydable ou en fonte, deux matériaux très résistants, durables et conducteurs de chaleur. Ils résistent très bien à la chaleur et à la corrosion.

La polyvalence

Les deux ustensiles sont très utiles dans leur domaine mais comme vous l’avez remarqué, le braséro design est utilisé dans plus de domaines. Que ce soit dans la cuisine, les choix sont plus variés pour le braséro que pour le barbecue.
En plus de cela, le braséro peut être utilisé comme simple appareil de chauffage là où le barbecue n’est pas fait et optimisé pour.

Le prix

Comme nous l’avons vu précédemment, le braséro de terrasse offre plus de possibilités en termes de choix, de polyvalence et de cuisine que le barbecue. Cependant, comme vous vous en doutez, le prix va avec.
En effet, les barbecues seront en général bien moins onéreux que les braséro design d’extérieur. C’est donc à vous de voir de ce dont vous avez besoin pour éviter de faire des dépenses inutiles et de payer un prix trop cher.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :