Comment fabriquer un braséro plancha ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Aujourd’hui, il existe un réel marché dans le domaine des braseros plancha. Vous pouvez en trouver une large variété de modèles de différents designs, formes, matériaux et prix. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre braséro plancha vous-même ? Je vais vous aider à déterminer l’emplacement, les matériaux et les étapes pour construire de la manière la plus simple votre braséro design de jardin ou terrasse.

Déterminer l’emplacement de votre brasero

L’étape souvent la plus négligée, cependant c’est une erreur, c’est une des parties les plus importantes lors de la conception d’un braséro d’extérieur. Votre emplacement doit respecter quelques règles :
– Veillez à ce que votre braséro plancha ne soit pas trop proche des endroits de vie dans votre jardin ou sur votre terrasse. Je m’explique, le braséro design va chauffer pendant qu’on l’utilisera, respectez donc le confort de vos convives ou de votre famille et gardez un espace d’au moins 1 mètre avec les endroits où ils s’installeront ( chaise, table, banc etc.).
– Essayez au maximum qu’aucun objet ou matériau inflammable ne se trouve à moins de 2 mètres de votre braséro de jardin comme des plantes, arbres, bâtiment, objet en bois etc.
– Gardez en tête qu’il faut que l’emplacement de votre braséro de jardin soit exposé au vent pour qu’il ait un tirage pour aider la combustion.
– Attention, il est très important qu’il ne soit pas trop exposé au vent non plus, cela pourrait causer des difficultés pour allumer le braséro plancha ou le maintenir allumé ou même des risques d’incendie si une braise s’envole suite à un coup de vent.

Les composants d’un braséro plancha

Un braséro plancha peut être divisé en trois parties principales :
–  Le socle/support : Cette partie va être la base de votre braséro plancha. C’est l’élément qui va tenir la structure et sur lequel tous les autres éléments vont se reposer.
– La cuve : C’est ici que tout se passe. En effet, cet élément est le réceptacle du feu de bois de votre braséro plancha. C’est ici que vous allez allumer votre bois et qu’il y aura les braises par la suite. Veillez à ce que votre cuve soit percée de 2 ou 3 trous pour un apport d’air constant pour que votre combustion soit optimale. Les trous doivent être assez larges pour apporter la quantité suffisante d’air et pas trop larges pour éviter que des braises ne tombent à travers (1 à 2,5 centimètres de diamètre ).
– La plaque de cuisson : Cette partie est l’endroit qui va vous servir à faire cuire vos aliments. Veillez absolument à ce que vous puissiez placer votre plaque de cuisson sur votre cuve à bois de manière stable. Essayez d’avoir le même diamètre de plaque et de cuve ou que la plaque soit plus large et qu’il y ait une fente sur la plaque à l’endroit ou elle sera en contact avec la cuve pour éviter que la plaque ne bouge.

La construction

Passons maintenant à la construction, quelques étapes et les matériaux à choisir pour la construction.

Les matériaux de constructions

Le socle/ le support

Pour cet élément, veillez à choisir un matériau solide, qui soit stable et qui résiste à la chaleur. Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez choisir un matériau qui soit isolant pour éviter de transmettre la chaleur vers le sol (si vous êtes sur une terrasse en bois). La brique, l’argile, la pierre et le béton sont donc adaptés. Cependant, si vous voulez pouvoir déplacer votre braséro, la fonte ou l’acier sont aussi envisageables mais ne déplacez pas le braséro lorsqu’il est allumé vous risqueriez de vous brûler. L’acier corten en particulier est adapté à la fabrication de braséro plancha.

La cuve

Pour cette partie, choisissez un matériau toujours résistant à la chaleur et surtout qui est conducteur de chaleur. C’est très important c’est grâce à cela que votre braséro plancha va propager la chaleur ou non. L’acier corten est recommandé pour cette partie du braséro plancha.
En effet, l’acier corten est un matériau conducteur de chaleur, il est résistant à la corrosion et à la chaleur et en plus, il dispose d’un design rustique avec la patine qui se crée au fil du temps en extérieur.

La plaque de cuisson

Veillez à choisir un matériau qui soit adapté à la cuisson d’aliments sans que ça soit toxique. Renseignez-vous, il existe des certifications pour attester de ce fait. Cherchez une “plaque alimentaire” et il ne devrait pas y avoir de problème. L’acier et la fonte sont fortement recommandés ici.

Les étapes de construction

–  Placez le socle à l’endroit désigné pour votre braséro plancha et veillez bien à ce que la surface sur laquelle il est placé soit stable. Vous pouvez choisir de le fixer ou de creuser un trou pour minimiser les risques de renversement. Attention si vous voulez pouvoir déplacer votre braséro plancha, ne le fixez pas, cela serait embêtant.
–  Choisissez votre cuve selon les critères énoncés précédemment. Percez-y les quelques trous et veillez à ce que la cuve ne soit pas traitée. Pour être plus sûr, nettoyez la cuve, poncez-la et nettoyez à nouveau avec de l’eau. Maintenant, placez-la de niveau sur votre socle et fixez-la au socle. Si le socle et la cuve sont en métal, la soudure est conseillée pour la fixation.
–  Placez maintenant votre plaque de cuisson sur la cuve. Assurez-vous de choisir une bonne épaisseur de plaque de cuisson, si elle est trop fine, elle va chauffer trop vite et brûler vos aliments, si elle est trop épaisse, elle va considérablement rallonger le temps de cuisson de vos aliments. Veillez également à ce que la plaque de cuisson soit plus large que la cuve. Vous pouvez choisir de fixer la plaque à la cuve ou simplement de mettre des fixations résistantes à la chaleur que vous pouvez retirer si vous désirez retirer la plaque de temps en temps pour pouvoir utiliser votre braséro plancha seulement comme chauffage.

Votre braséro plancha est enfin prêt à l’utilisation !

 

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :