Combien coûte un brasero ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Le braséro est devenu un incontournable dans la cuisine d’extérieur ou simplement dans l’aménagement de jardin ou de terrasse. Que cela soit grâce à son design ou simplement à son utilité, il est présent aujourd’hui dans beaucoup de décoration extérieures, comme dans les jardins ou sur les terrasses.
La question demeure, quel est son prix ?
Je vous répondrai que cela varie selon différents critères. Voyons cela de plus près pour se faire une idée du montant que l’on va devoir débourser pour l’achat d’un braséro de jardin.

L’utilisation du braséro

Le braséro est devenu un incontournable dans la cuisine d’extérieur ou simplement dans l’aménagement de jardin ou de terrasse au même titre qu’un barbecue.
Que cela soit grâce à son design ou simplement à son utilité, le braséro design est présent aujourd’hui dans beaucoup de décoration extérieures, comme dans les jardins ou sur les terrasses.
La question demeure, quel est son prix ?
Je vous répondrai que cela varie selon différents critères. Voyons cela de plus près pour se faire une idée du montant que l’on va devoir débourser pour l’achat d’un braséro de jardin.

Le braséro de chauffage

Son but premier, qu’il avait du moins à sa création, était le chauffage. A l’époque, les braseros servaient à chauffer l’intérieur d’une maison. Aujourd’hui, ils sont plus utilisés pour le chauffage d’une terrasse ou d’un coin de jardin.
Pour un braséro de jardin ou terrasse utilisé pour le chauffage, on peut compter une centaine d’euros au minimum, comme le braséro bol de chez Fargau. Le foyer du braséro fait 60 centimètres de diamètre et est fabriqué en acier corten.
Les prix peuvent monter en fonction des fonctionnalités, de la taille et du matériau de fabrication, jusqu’à un peu plus de 3 000 euros.

Le brasero de cuisson

Même si, comme nous l’avons vu juste au-dessus, sa fonction première est le chauffage, le braséro de jardin peut totalement être utilisé pour cuisiner. Cela va faire varier son prix puisqu’il nécessitera des aménagements spéciaux comme un matériau certifié alimentaire ou même les accessoires nécessaires pour y placer les aliments.
Pour un braséro équipé d’une grille de cuisson pour pouvoir être utilisé comme un barbecue, comptez au minimum 250 euros.
Pour un braséro plancha, qui est donc équipé d’une plaque de cuisson, il faudra compter au minimum 400 à 500 euros.
Le prix peut facilement monter jusqu’à 4 000 euros selon la taille, le matériau de fabrication et les fonctionnalités.
Néanmoins, les braseros plancha coûtant plus de 3 000 euros sont souvent à usage professionnel.

Le matériau de fabrication

Les matériaux de fabrication n’ayant pas les mêmes résistances, poids et conductibilité de chaleur, ils font grandement varier le prix de votre braséro.
Les besoins que l’on a diffèrent d’un utilisateur à l’autre et nous aident à fixer une fourchette de prix.

La terre cuite

Le braséro en terre cuite ou braséro mexicain, se présente sous forme de cheminée extérieure ou de four. La terre cuite est adaptée à cet usage puisqu’elle emmagasine et restitue de façon homogène la chaleur, cependant, la terre cuite est assez fragile.
C’est ce point qui va sans doute faire qu’elle coûtera un peu moins cher que les autres matériaux présents dans cette liste.

L’acier

L’acier est un des matériaux les plus répandus et déclinés. En effet, il est un très bon conducteur de chaleur, il est robuste, léger et est souvent très design.
Plusieurs types d’acier sont utilisés dans la fabrication de braséro de jardin comme l’acier inoxydable ou l’acier corten.
Ce matériau sera plus cher que la terre cuite mais reste totalement abordable.

La fonte

La fonte est très répandue dans la fabrication de braséro de terrasse, elle présente également beaucoup d’avantages nécessaires pour l’utilisation d’un braséro design.
Elle est en effet, comme l’acier, résistante aux chocs, à la corrosion et à la chaleur.
Elle est également un excellent conducteur de chaleur. Cependant, elle est plus lourde que l’acier et sera moins adaptée si vous devez déplacer souvent votre braséro de jardin.
Quant au design, elle se mariera très bien avec une décoration rustique et sobre de par sa couleur noir et son design épuré.
En termes de prix, elle se trouve dans les mêmes tranches de prix que l’acier.

Le cuivre

Le cuivre est également un bon matériau pour fabriquer un braséro de terrasse. Le cuivre ne rouillera jamais, il est très résistant et durera dans le temps.
En termes de design, il dispose d’un côté fantaisiste et vous ne passerez pas à côté sans le remarquer. De plus, avec le temps, il développe une patine, comme l’acier corten, qui ne fera qu’augmenter son attrait.
Le cuivre est le matériau le plus cher dans la fabrication de braséro, à vous de déterminer si vous en avez réellement l’utilité.

Le combustible

Le combustible joue également un rôle pour déterminer le prix de votre braséro. que cela soit le prix à l’achat ou la consommation durant l’utilisation.

Le bois

Le bois est le combustible le plus répandu, surtout si vous utilisez votre braséro de terrasse pour la cuisine.
En effet, le bois apporte un goût traditionnel et fumé à vos aliments qui est très apprécié de beaucoup. Dans la consommation et à l’achat, il sera moins cher. Cependant, il provoquera de la fumée et sera moins pratique qu’un braséro à gaz.

Le gaz

Le braséro à gaz est très utile dans le sens ou la principale manipulation à faire pour l’allumer est d’ouvrir la bouteille de gaz et d’appuyer sur le bouton d’allumage.
Il prendra néanmoins plus de temps à s’allumer mais sera plus puissant une fois totalement allumé.
Dans le domaine de la cuisson, il sera moins choisi que le bois alors qu’il est totalement capable d’accomplir cette tâche.
Dans la consommation et à l’achat, il sera un peu plus cher que le bois.

Les différentes gammes

Pour résumer, le prix va surtout varier et être déterminable par gamme.
En effet, les éléments cités au-dessus vont beaucoup participer au prix mais je pense que l’on peut retrouver ces différentes gammes dans chacun de ces critères.
Pour l’entrée de gamme, comptez entre 70 et 250 euros pour votre braséro.
Pour une gamme un peu plus qualitative, comptez de 300 jusqu’à 700 voire 800 euros.
Pour un braséro haut de gamme, cela peut monter jusqu’à 2500 euros.
Pour une utilisation professionnelle, les prix peuvent avoisiner les 4000 euros.