Où placer mon braséro ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Les braseros sont des objets qui rentrent très bien dans une décoration et qui sont très pratiques et offrent une ambiance chaleureuse, mais attention, certaines règles sont à respecter pour les placer à l’endroit idéal.

Comment installer son braséro ?

Avant d’aborder le sujet principal, voyons comment optimiser l’installation des braseros design selon l’environnement où il se trouvent.

Sur du gazon/herbe

Assurez-vous que l’herbe soit fraîchement coupée pour que la surface soit plane et que vous ayez une vue dégagée sur le sol en cas de chute de braise venue du foyer. Un autre conseil que je pourrais vous donner est d’humidifier légèrement l’herbe dans la zone d’utilisation du braséro de jardin.

Sur un sol en béton/pierre

Il n’y a pas de règle précise pour cet environnement, assurez-vous simplement que la surface soit plane, stable et qu’il n’y ai pas de matériau inflammable à proximité pour éviter tout basculement du braséro de terrasse.

Sur une terrasse en bois

Si vous avez une belle terrasse en bois et désirez y installer un braséro design, c’est possible, simplement quelques règles sont à respecter.
Comme dans chaque situation votre surface doit être plane et stable et évitez les matériaux inflammables à proximité.
Pour votre terrasse, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Intercalez de manière stable, entre votre braséro et votre terrasse, une plaque de matériau résistant à la chaleur. En effet, les braseros en métal peuvent chauffer, le métal étant conducteur de chaleur et brûler votre terrasse en bois.
– Si vous voulez une installation permanente, faites une découpe dans votre terrasse, placez-y des gravillons et puis posez votre braséro de terrasse. Et voilà une installation design en toute sécurité.

Sécurité

Savoir où placer son braséro est important pour certains aspects, notamment la sécurité.
Certaines conditions sont à respecter pour garantir une utilisation de votre foyer en toute sécurité.

La surface idéale

Dans un premier lieu, veillez à ce que votre braséro de jardin soit sur une surface stable et lisse pour éviter que votre braséro ne bascule ou ne se renverse. Privilégier également une surface dure, pour que le braséro de terrasse soit vraiment en appui sur chacun de ses pieds.
Pour le choix de votre surface, veillez à en choisir dans une matière non inflammable.
En effet, il peut arriver que des braises puissent tomber du foyer de votre braséro de jardin.
Un dernier petit conseil qui ne relève pas de la sécurité mais est important quand même, ne le mettez pas sur une surface à laquelle vous tenez et qui ne risque pas de s’abîmer comme du carrelage.
Selon toutes ces conditions, je vous préconiserais d’utiliser une dalle en béton.

A l’abri du vent

Ce point là correspond à deux aspects, en effet pour des raisons de sécurité il vaut mieux éviter que votre braséro soit exposé au vent. Le vent pourrait faire s’envoler une braise du foyer et créer un risque d’incendie.
D’une autre part, pour votre confort il est également préférable de se mettre à l’abri du vent, le vent risque de vous poser des problèmes pour allumer votre braséro et le maintenir allumé.

Visible

Il est également impératif que vous puissiez garder un œil sur votre braséro design pour le surveiller, d’autant plus si vous avez des enfants ou animaux de compagnie, un accident est vite arrivé, le renversement du chauffage par exemple.
D’un autre côté, il faut qu’il soit bien visible aux yeux de tous, un renversement est très vite arrivé même pour un adulte s’il ne voit pas le braséro.

Loin des arbres

Cela peut paraître évident mais je pense qu’il est important de le rappeler. Choisissez un endroit loin d’arbres ou plantes inflammables. Évitez également qu’il y ait des branches au-dessus de votre braséro lorsqu’il est en utilisation. Pendant les soirées d’été un peu venteuses, un incendie parti d’un arbre est assez courant.

En extérieur

Bien qu’à l’origine le braséro était un chauffage d’intérieur, je vous déconseille de l’utiliser de la sorte dans votre maison. vous allez sûrement rendre irrespirable votre intérieur.

Confort

La sécurité est un point primordial, mais pour bien profiter de votre braséro, le confort reste très important.

Le sens du vent

Comme je le disais, le vent joue un rôle majeur dans l’utilisation de votre braséro de jardin. En effet, il peut compliquer l’allumage de votre chauffage.
D’une autre part, faites attention au sens du vent ou écartez-le un peu s’il provoque de la fumée pour éviter que celle-ci revienne vers vous et vous rende désagréables vos soirées de partage avec vos convives. Je pense notamment aux moments où vous utilisez votre braséro comme un barbecue pour faire des grillades ou cuisiner tout simplement.

Pensez à vos voisins

Comme je le disais, la fumée peut vous occasionner une gêne mais cela concerne aussi vos voisins.
En effet, pensez à vos voisins et éviter d’enfumer leur jardin et de leur ruiner leur moment de détente dans leur jardin. Ce serait dommage de créer une guerre de voisinage pour un peu de fumée.

Un endroit agréable

Rendez service à votre braséro, installez-le dans un environnement qui le met en valeur. Trouvez le coin de jardin ou de terrasse idéal pour profiter pleinement de votre foyer de décoration. L’avantage du braséro se caractérise aussi dans sa capacité de créer une ambiance tamisée et cocooning

Réglementation

Cet élément est peut-être moins évident et n’est pas la première chose à laquelle on va penser mais cela reste tout de même important. Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre ville/commune/région/département, selon où vous vous trouvez et la période de l’année le braséro peut être interdit. Je pense notamment aux régions sèches en période estivale où les risques d’incendie sont accrus.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :