Barbecue

Découvrez notre gamme complète et variée de barbecues pour professionnels et particuliers.

Qu’est-ce qu’un barbecue ?

Le barbecue est un appareil de cuisson extérieur souvent utilisé dans un jardin, ou sur un balcon ou une terrasse. Le barbecue est aujourd’hui très répandu et beaucoup de modèles existent à tous les prix. Même si la plupart des modèles de barbecues utilisent du bois ou charbon de bois comme combustible, il existe également des modèles fonctionnant de manière électrique ou fonctionnant au gaz. Il est si répandu et diversifié qu’aujourd’hui, la grillade de vos aliments ou de votre viande sur une grille de cuisson n’est pas la seule méthode de cuisson disponible pour vos aliments au barbecue. En effet, il est possible d’utiliser un barbecue en tant que fumoir ou four avec un couvercle si votre modèle en est pourvu ou même d’installer une plancha ou une rôtisserie. Le barbecue est devenu un réel appareil de cuisine polyvalent.

Comment choisir un barbecue ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles très variés de barbecue, il est donc compliqué de choisir son barbecue, il existe quelques critères pour vous aider à choisir.

 

Le combustible

Le bois ou charbon de bois

Le barbecue à bois ou charbon de bois est le modèle de barbecue le plus répandu dans les jardins aujourd’hui et c’est compréhensible. En effet, il offre des saveurs authentiques et fumées à vos aliments et votre viande et offre une ambiance chaleureuse. Il est vrai que lorsque l’on pense à une soirée barbecue on s’imagine une soirée autour d’un feu de bois. En plus de ça, il ne nécessite pas de prise électrique ou bonbonne de gaz et peut donc être utilisé partout, sauf en intérieur, sans aménagement spécifique. Étant le barbecue le plus répandu, le barbecue à bois dispose du plus grand nombre de modèles et à différents prix, avec un barbecue à bois, vous trouverez toujours le modèle qui vous correspond.

Le gaz

Le barbecue à gaz est idéal si vous voulez le plaisir de griller vos aliments sans avoir à s’occuper de l’allumage du feu et de son entretien. En effet, le barbecue à gaz est très simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage de votre barbecue et le gaz va arriver jusqu’aux brûleurs et le tour est joué. Il est plus encombrant qu’un barbecue à bois puisqu’il nécessite une bouteille de gaz mais son utilisation en temps de pluie sera plus facile qu’un barbecue à bois. La température est réglable pour avoir une cuisson plus précise sur vos aliments.

 

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est similaire au barbecue à gaz puisqu’il est également très simple d’utilisation pour l’allumage par exemple, une pression du bouton d’allumage suffit pour allumer votre barbecue. Il offre également la possibilité de régler sa température et en plus de cela, il peut être utilisé en intérieur puisqu’il ne produit pas de fumée et ne rejette pas d’émanations toxiques, là où les barbecues à bois ou à gaz ne permettent pas une utilisation en intérieur. Cependant, réfléchissez à l’endroit où vous voulez l’utiliser puisqu’il nécessite une prise électrique pour être utilisé.

La taille

La taille de votre barbecue est également à prendre en compte puisqu’elle influe sur plusieurs points. En effet, si vous manquez de place,évitez de prendre un barbecue trop encombrant ou trop grand comme un barbecue à gaz aura tendance à l’être par exemple.
Cependant, prenez également en compte le nombre de personnes qui habitent chez vous et si vous recevez souvent des invités puisqu’il vous faudra une surface de cuisson ou grille de cuisson plus grande pour assurer la cuisson de tous les aliments en simultanée.

Les fonctionnalités

Selon les modes de cuisson ou une cuisine particulière que vous voudriez essayer ou que vous appréciez, les fonctionnalités nécessaires sur votre barbecue ne seront pas les mêmes.

La grillade

Ce mode de cuisson est celui de base d’un barbecue, il vous suffit d’avoir un modèle de barbecue avec une grille de cuisson directement au-dessus de votre foyer contenant votre feu de bois ou vos brûleurs. Vous n’avez plus qu’à poser vos aliments sur la grille de cuisson.

Le fumoir

Si vous voulez faire fumer vos aliments et votre viande, il faut avoir un modèle qui puisse les exposer à la fumée dans un environnement clos sans qu’ils soient en contact avec la source de chaleur directement. Il faut également un réceptacle pour recevoir vos copeaux de bois ou sciure de bois à faire fumer. Dans tous les cas, votre modèle doit au moins être pourvu d’un couvercle. Le barbecue Kamado offre la possibilité de faire fumer ses aliments et votre viande, vous pouvez également choisir un barbecue fumoir mais il ne pourra peut être faire que fumer les aliments.

 

Le four

Les barbecues peuvent également faire office de four. En effet, si votre modèle de barbecue est pourvu d’un couvercle ou peut tout simplement être clos, il peut faire office de four comme un barbecue Kamado par exemple. Dans un Kamado, si vous voulez faire cuire du pain ou une pizza, il vous suffit de poser une pierre à pizza sur la grille de cuisson, de régler la température interne et de fermer le couvercle, votre barbecue est devenu un four.

 

La plancha

Pour utiliser votre barbecue en tant que plancha, il faut simplement qu’il soit compatible avec l’accessoire plancha. En effet, si aucune plancha n’a été conçue pour votre modèle il pourrait être dangereux d’en ajouter une non adaptée.

Une large variété d’accessoires

Un grand nombre d’accessoires est disponible pour le barbecue, voici une liste qui vous présentera les plus répandus et indispensables :
Les gants de protection : Cet accessoire vous permettra de manipuler votre bois ou charbon de bois dans le foyer ou vos aliments et votre viande pendant la cuisson sans vous brûler.
Le tisonnier : Cet accessoire vous permet de manipuler votre bois et charbon de bois dans votre foyer après allumage ou vos aliments et votre viande pendant la cuisson sans vous brûler
La brosse métallique : Cet accessoire vous offre la possibilité de nettoyer votre surface cuisson comme une grille par exemple après utilisation
La plancha : La plancha vous offre une surface de cuisson supplémentaire pour un mode de cuisson différent. En effet, la plancha vous permet de faire cuire de petits aliments qui tomberaient dans le foyer si vous les posiez sur votre grille de cuisson
La rôtisserie : La rôtisserie vous offre la possibilité de faire rôtir de grosses pièces de viandes au-dessus du foyer de votre barbecue
Le chariot : Le modèle de votre barbecue peut être compatible avec un chariot à roulettes pour le déplacer plus facilement.

Quelques marques de barbecues

Plusieurs marques de barbecues sont de très bonne qualité comme Campingaz ou Weber. 

Weber

Weber est une marque de Barbecue fondée en 1893. Au départ, Weber était une entreprise travaillant dans l’assemblage de plaques d’acier, en 1952, un employé eut l’idée de conception de barbecue. Depuis Weber est spécialisé dans la conception et la vente de barbecues et sont même les leaders dans le domaine. Tous leurs modèles sont de haute qualité. Si vous avez besoin d’un appareil de cuisine pour votre jardin, n’hésitez plus et achetez un barbecue chez Weber.

Campingaz

Campingaz est une marque française de mobilier d’extérieur fondée en 1949 et aujourd’hui ils vendent des barbecues à gaz de haute qualité. Campingaz est basé en France, la livraison de leurs produits devrait donc être assez rapide.

Des moments conviviaux grâce au brasero plancha

La principale raison pour laquelle il faut acheter un braséro barbecue plancha réside dans les moments conviviaux qu’il peut vous offrir.
En effet, son foyer ouvert permet de réchauffer tout le monde rassemblé autour, en plus d’offrir une ambiance chaleureuse.
La plancha faisant tout le tour du foyer permet également à vos invités de cuisiner, tous en même temps, leurs aliments respectifs comme bon leur semblent.

Livraison, stock et prix

La marque Fargau est le distributeur officiel en France de plusieurs marques.
Cela implique que nous nous devons d’avoir un stock pour pouvoir assurer un grand nombre de livraisons dans les plus brefs délais.
Pour répondre à cette problématique nous disposons de 7 000m² d’entrepôt pour notre stock. En ce qui concerne la livraison, si vous habitez en France métropolitaine, vous recevrez votre produit 4 à 5 jours ouvrés après paiement.
En ce qui concerne les prix, notre gamme de barbecues est très variée et les prix sont à hauteur de 229 € à 4495 €, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et à tous les prix dans notre stock.

 

Quelques règles de sécurité

Pour profiter de votre appareil de cuisine extérieur en toute sécurité il faut suivre quelques règles :
– Placez votre barbecue sur une surface plane et stable
– Placez votre barbecue loin de toute matière inflammable
– Placez votre barbecue à l’abri du vent pour vous faciliter l’allumage et éviter que les braises ne s’envolent
– Faites attention à vos enfants et vos animaux pour éviter qu’ils ne se brûlent ou ne renversent pas votre barbecue