Quel charbon choisir pour un barbecue ? 

par | Sep 27, 2022 | Conseils barbecue

Quel plaisir de partager de bonnes grillades au barbecue avec vos convives sur votre terrasse pendant vos soirées d’été, n’est-ce pas ?
Quel dommage cela serait d’être enfumé, de tomber en panne de charbon de bois ou que vos aliments aient un goût désagréable. En effet, cela peut arriver si vous ne choisissez pas le bon charbon pour alimenter votre barbecue.
Je vais ici, vous conseiller pour que vous choisissiez le meilleur charbon possible pour votre barbecue.
Avant de passer à cette étape, laissez-moi vous expliquer comment est fabriqué le charbon pour que vous compreniez mieux comment choisir votre charbon de bois.

Procédé de fabrication du charbon de bois

La plupart du temps, le bois utilisé est du chêne ou du hêtre.
Pour le transformer en charbon, on va exécuter une pyrolyse, c’est-à-dire brûler le bois à 500° C sans air.
Ce procédé va permettre d’éliminer toute humidité et matière végétale du bois pour ne laisser que du carbone et quelques minéraux.
Cela a pour but d’augmenter la valeur calorifique du charbon.

Un charbon épuré

Comme vous avez dû le comprendre grâce aux explications précédentes, un charbon de qualité est un charbon contenant peu de matières organiques et d’humidité, on parle d’un charbon épuré. Ce charbon sera plus dur et aura une meilleure valeur calorifique, il brûlera donc mieux et plus longtemps.
Pour être sûr que le charbon que vous voulez choisir est de bonne qualité, regardez les détails de composition sur le paquet. Un bon charbon doit avoir un taux de carbone dépassant les 80%.

La nature du bois de base

Même si, comme je le disais, la plupart du temps les bois utilisés pour fabriquer du charbon de bois sont le hêtre et le chêne, il est possible d’utiliser d’autres bois selon les aliments que vous souhaitez cuisiner.
En effet, le bois durant la combustion va apporter une saveur à vos aliments qui varie selon le bois utilisé, à vous de choisir selon les aliments que vous souhaitez cuisiner.
Au-delà de la saveur apportée par le bois, le fait qu’il soit dur ou tendre correspondra plus ou moins à différents aliments.
Si vous souhaitez cuisiner des légumes, des poissons ou des viandes tendres, un bois tendre s’allumera plus facilement et montera à de plus hautes températures mais se consumera plus vite qu’un bois dur.
Si vous désirez cuire des morceaux de viande plus imposants ou en plus grande quantité tout simplement, privilégiez un charbon de bois dur qui tiendra plus longtemps.

Conclusion

Pour choisir un charbon de bois pour son barbecue, il faut se pencher un peu sur les chiffres sur l’emballage de celui-ci. Un charbon de qualité est un charbon contenant très peu d’humidité et de matières organiques. Il faut donc qu’il ait au moins 80% de taux de carbone. Ensuite regarder ses valeurs calorifiques c’est également très important. Pour finir, choisissez un charbon fait à partir de bois qui se mariera bien avec les aliments que vous voulez faire cuire. Renseignez-vous pour savoir quel bois correspond à quel aliment.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les barbecues ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :