Quel est le meilleur kamado ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils barbecue

Aujourd’hui je vais essayer d’analyser plusieurs modèles de barbecues au charbon de bois Kamado pour vous aider à faire un choix et voir comment faire ce choix. J’ai choisi la gamme 2.0 de Monolith.
Ils disposent de plusieurs tailles et modèles dans cette gamme. Les gammes Big Green Egg et Kamado Joe sont également de très bonne qualité.

Le Kamado Monolith Icon 2.0

Tout d’abord, il faut connaître le budget que vous souhaitez investir pour un barbecue Kamado et l’utilisation que vous voulez en faire. Le modèle Icon 2.0 est particulier ; En effet, il a une taille réduite.
Il est idéal si vous êtes 2 à l’utiliser et si vous désirez l’emmener en déplacement. Il ne fait que 30 kg et 50cm de hauteur.
Certes, le prix est également plus attractif, ce qui est logique même s’il dispose des mêmes fonctionnalités que ses frères, mais si vous êtes plus de 2 à l’utiliser en général et que vous ne souhaitez pas l’emmener en déplacement, ce modèle ne sera pas fait pour vous.

Le kamado Monolith Junior 2.0

Ce modèle est un peu plus grand que le Icon 2.0. Il conviendra plus si vous êtes 3 personnes autour de la table. Les fonctionnalités et la qualité des matériaux dont la céramique restent les mêmes ; Le Junior 2.0 présente deux avantages conséquents, Un chariot à roulettes est compatible avec ce modèle et peut même être directement acheté avec le Kamado.
Il est également capable de recevoir la technologie Guru. Quelle est cette technologie allez vous me dire. J’y viens, Monolith et Guru ont fait une collaboration. En effet, il est possible de rajouter des ventilateurs et sondes internes sur les barbecues au charbon de bois Kamado de la gamme Monolith (sauf le modèle Icon 2.0). Cette technologie permet de contrôler la température interne du Kamado avec une précision hors-normes depuis une application en restant sur son canapé pour ne jamais brûler vos aliments avec un surplus de chaleur.
Cela représente un avantage de taille selon moi. Et pour finir, le Junior 2.0 seul, est au même prix que le Icon 2.0 sur notre site, alors n’hésitez plus.

Le Kamado Monolith Basic 2.0

Nous montons encore un échelon dans la gamme des modèles Kamado. Voici le barbecue Kamado Monolith Basic 2.0. Ce modèle est disponible exclusivement avec chariot. Il sera plus adapté pour une tablée de 4 à 6 personnes.
Il est bien évidemment un peu plus grand et plus lourd que les modèles précédents avec un poids 115kg pour une hauteur de 120 cm. Bien évidemment ces dimensions comprennent le chariot, il reste donc assez compacte et très facilement déplaçable grâce à ses roulettes.
Un autre avantage le favorise, il dispose d’un kit d’équipements et d’accessoires plus complet. Il dispose entre autres de la firebox pro série et non la firebox classique. C’est la partie principale en céramique où l’on place le combustible. Si vous voulez plus de détails, rendez-vous sur notre article : Comment fonctionne un Kamado ?.

Le Kamado Monolith Classic 2.0

Nous voilà sur l’incontournable de la gamme, Le barbecue au charbon de bois Classic 2.0. Ce modèle est très adapté pour des tablées de 4 à 8 personnes. Il dispose de tous les accessoires et technologies de Monolith.
Il est capable de recevoir la technologie Guru, il dispose de la firebox série pro, peut être équipé d’un chariot à roulettes, un buggy mais également d’une table en teck sur roulettes lui offrant une grande surface de travail tout en surveillant la cuisson des aliments.
Son kit d’équipements comporte également le smart grid system, lui offrant plus de surfaces de cuisson avec plusieurs hauteurs de grille, semi-grill ou semi-plancha, de simplicité d’utilisation en ajoutant des déflecteurs de chaleurs ou bacs récupérateurs de graisses et sauces.
Il pèse 85kg pour une hauteur de 83cm, il reste donc compact et son design reste sobre, épuré et discret car c’est une des rares gammes de modèles disponibles en noir. C’est clairement le modèle le plus polyvalent qui est adapté au plus grand nombre de situations différentes.

Le Kamado Monolith LeChef 2.0

Ce modèle est le plus grand de la gamme. En effet, il pèse 140 kg pour une hauteur de 92 cm.Il est identique au Classic 2.0 à part ses dimensions. Il dispose des mêmes équipements et fonctionnalités.
Il est adapté pour des groupes de 10 personnes et plus, il est très prisé par les professionnels que ça soit dans la gastronomie ou l’évènementiel.
En effet, si vous n’en avez pas réellement l’utilité, le Monolith LeChef 2.0 n’en vaut pas le coup. Sa différence de prix avec le Monolith Classic 2.0 est trop élevé si son utilisation pour beaucoup de personnes n’est pas primordiale pour vous et que vous n’avez pas besoin d’une surface de cuisson supplémentaire.
Le barbecue au charbon de bois Monolith Classic 2.0 est bien assez grand et confortable selon moi.

Verdict

Comme dit précédemment le meilleur modèle n’est pas un terme que j’apprécie car chacun d’entre eux répond à des attentes bien précises et différentes.
Cependant, je sais que vous voulez que j’élise un gagnant alors… Si je devais faire un choix, il se porterait sur le barbecue Classic 2.0.
C’est le modèle le plus polyvalent disposant de tous les accessoires et équipements possibles, il peut être utilisé dans son jardin sur sa terrasse mais aussi dans une cuisine professionnelle. En plus de tout ça, le rapport qualité/prix est vraiment bon sur le modèle alors pourquoi hésiter ?

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les barbecues ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :