Comment nettoyer son braséro ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Ça y est, vous avez sauté le pas et acheté votre premier braséro de jardin ? Ou simplement vous vous renseignez avant de faire l’achat ?
Vous avez raison de venir ici, il est important de savoir comment se passent le nettoyage et l’entretien de vos équipements pour ne pas les abîmer et accroître leur durée de vie.

Après utilisation

Premièrement, votre nettoyage sera plus efficace si vous l’effectuez régulièrement, après chaque utilisation c’est idéal. De plus, dans certains cas, le fait que votre braséro de terrasse soit chaud facilite la tâche.

Les cendres

Cela peut paraître évident, certes, mais pourtant je trouve que le fait de vider les cendres après chaque utilisation préserve considérablement votre braséro barbecue. En effet, dans un premier lieu cela évite la poussière, ensuite, cela évite à la cendre, lorsqu’elle refroidit, de durcir et s’accrocher aux parois de votre braséro de jardin et de laisser des résidus par la suite.
Alors, munissez-vous d’une pelle ou spatule et d’un seau à cendres et vous êtes parti pour vider la cuve de votre braséro d’extérieur.

Les résidus

Lorsque vous utilisez votre braséro de jardin, il est possible que des résidus s’accrochent aux parois ou sur la plaque de votre braséro plancha.
Cela arrive encore plus lorsque vous l’utilisez pour la cuisson d’aliments. La solution idéale dans ce cas de figure est de nettoyer le braséro plancha quand il est encore chaud, donc juste après cuisson.
Attention à ne pas vous brûler tout de même. Prenez une spatule, une brosse ou une éponge métallique et utilisez vos bras. N’ayez crainte, s’il est encore chaud, ces résidus se décolleront beaucoup plus facilement.
Si jamais certains sont persistants et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, versez de l’eau chaude et frottez ça devrait être suffisant pour nettoyer la cuve de votre braséro plancha de jardin.

Protéger votre braséro

Après ces étapes réalisées, passez un coup de chiffon recouvert d’un peu d’huile végétale, cela créera une couche de protection supplémentaire pour votre braséro de terrasse et d’autant plus sur la plaque de votre braséro plancha.

Sur de plus longues périodes

En premier lieu, si je peux vous donner un conseil, si votre braséro de jardin reste en permanence en extérieur, une housse ne serait pas un achat superflu et je vous le conseille même.
Quand les périodes froides arrivent, en général nous restons moins en extérieur et de ce fait, nous n’utilisons pas notre braséro de jardin.
En prévision de cette période d’inactivité, nettoyez intensément votre braséro. Videz-le de ses cendres si ce n’est pas déjà fait, puis passez un coup de brosse.
En dernière étape, mélangez de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude. Ce mélange ne sera pas abrasif pour votre braséro et permettra d’éliminer les taches persistantes.

A quelle fréquence dois-je nettoyer mon braséro ?

Ce point sera plus un résumé finalement, en effet comme je vous le disais précédemment, nettoyez-le après chaque utilisation ou cuisson et d’autant plus quand vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.

Conseils pratiques

Si votre braséro de jardin est en fonte, faites attention aux chocs thermiques, ne versez pas de l’eau froide sur votre braséro quand il est encore chaud.
Appliquez de l’huile à l’aide d’un torchon après nettoyage pour l’entretien.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :