Comment cuisiner avec du charbon de bois ?
Cuisiner avec du charbon de bois est idéal en période estivale pour une ambiance chaleureuse pour vos soirées barbecue au charbon avec vos invités dans votre jardin ou sur votre terrasse ou encore pour avoir une délicieuse saveur fumée sur vos aliments.
Cependant, ce n’est pas chose aisée et innée, quelques règles sont à respecter et quelques astuces vous aideront à maîtriser ce type de cuisson.
Les différents types de cuisson au charbon de bois
Cuire des aliments au charbon de bois dans un barbecue ne se fait pas d’une seule manière, en effet plusieurs types de cuisson sont disponibles avec du charbon de bois.
Cuisson directe / Grillade
Voici la technique de cuisson la plus connue et répandue, la cuisson directe ou plus communément, la grillade. Elle consiste simplement dans le fait de faire cuire vos aliments directement au-dessus de vos braises par la chaleur dégagée par celles-ci, dans un barbecue par exemple.
Elle est très répandue notamment grâce au barbecue à charbon de bois qui utilise principalement la grillade pour les viandes par exemple.
Cuisson indirecte
Avec le nom de cette méthode de cuisson vous pouvez déjà avoir compris en quoi elle consiste. Cette méthode de cuisson consiste à placer vos aliments sur une grille décalée de vos braises. Les aliments ne seront donc pas saisis et cuiront de manière plus lente et délicate.
Cette méthode est utilisée pour de longue cuisson ou pour une fumaison. La plupart des modèles de barbecue à charbon de bois ou briquettes peuvent utiliser cette technique.
Rôtisserie
Vous pouvez également faire rôtir vos aliments en les embrochant au-dessus de votre foyer sur une broche rotative pour avoir une cuisson homogène sur chaque face. Cette méthode est beaucoup utilisée pour les grosses pièces de viande telles que le cochon de lait, un poulet, une dinde ou un gigot. Quelques modèles de barbecue à charbon de bois ou briquettes sont munis d’une rôtisserie.
Cuisson sur plancha
La cuisson de vos aliments sur une plancha adaptée au charbon de bois ou aux briquettes est très rapide et se rapproche fortement de la grillade. Néanmoins, elle présente un avantage, elle permet de conserver les sucs et les jus de cuisson sans qu’ils tombent dans votre foyer.
Le fumage
Enfin, si votre appareil dispose d’un couvercle, il vous sera possible de faire fumer vos aliments pour des saveurs inimitables. Le fumage est une cuisson très lente qui est en fait, une sorte de cuisson indirecte. Elle consiste à exposer vos aliments à de la fumée pendant plusieurs heures provenant de bois adaptés à cette méthode de cuisson.
Chaque bois donne une saveur différente et sera plus ou moins adapté à certains aliments.
Quelques règles de cuisson
Tout aliment exposé à des flammes risque de devenir cancérigène. J’ai bien parlé de flammes et non de braises. En effet, il peut y avoir des risques en cuisinant au charbon de bois, mais en respectant ces quelques règles vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
Premièrement comme je le disais, il est important que vos aliments cuisent au-dessus de braises et non de flammes, il est donc impératif de parer à ce problème.
Placez votre grille à environ 10 centimètres de hauteur au-dessus de vos braises et dès que vous apercevez une flamme assurez-vous de l’éteindre.
Soyez particulièrement attentif lorsque vous faites cuire une viande grasse. En effet, lors de la cuisson, le gras risque de fondre et de couler dans votre foyer ce qui peut provoquer des flammes.
Un deuxième point, pour allumer votre feu dans votre barbecue, ne vous servez exclusivement que d’allume-feu naturel et n’ajouter aucun produit à base de pétrole ou paraffine, cela serait nocif à votre santé.
Conseils de cuisson
Voici quelques conseils pour réaliser le meilleur repas sur du charbon de bois :
– Ne piquez pas votre viande au-dessus du feu, la viande va perdre tous ses jus et perdre en saveur et potentiellement devenir caoutchouteuse.
– Ne salez pas votre viande avant ou pendant la cuisson au barbecue, le sel va absorber le jus de votre viande.
– Les herbes auront des saveurs plus prononcées si elles sont ajoutées pendant la cuisson.
– En cas de cuisson indirecte, placez une barquette en aluminium en-dessous de votre viande pour récupérer les jus de cuisson.
Conclusion
Pour conclure, la plupart des cuissons au charbon de bois ou avec des briquettes sont disponibles avec un barbecue de jardin. Il vous suffit de connaître les températures et temps de cuisson et quel charbon utiliser.