Les meilleurs braseros barbecue

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero, Conseils barbecue

Le braséro barbecue design est un appareil qui est très populaire aujourd’hui, mais comment choisir le sien ? Je vous donne deux ou trois astuces et quelques modèles de très bonne qualité.

Différences entre barbecue et brasero barbecue

Même si les deux produits ont la même fonction, ils demeurent tout de même très différents. En fait, le barbecue va servir à faire cuire vos aliments au feu de bois sur une grille de cuisson et cela s’arrête ici.
Sa fonction reste en effet dans le domaine de la cuisine. Le braséro barbecue, quant à lui, permet de faire cuire les aliments au-dessus des braises dans le foyer lui aussi, mais dispose d’autres utilisations.
Avec un braséro barbecue, vous pouvez également chauffer une zone définie comme une terrasse ou un jardin ; en effet, le braséro barbecue est un produit qui peut faire office de chauffage contrairement au barbecue.
De plus, le braséro barbecue est plus design et se fondera plus dans une décoration en apportant un design qui se mariera très bien avec l’ensemble.
La taille et les matériaux utilisés pour fabriquer le braséro barbecue optimisent sa fonction de chauffage pour mieux propager la chaleur.

Le matériau idéal

Comme je le disais quelques articles auparavant, le choix du matériau de votre braséro de jardin dépend de vos attentes et besoins puisque chacun présente des avantages et inconvénients différents.
Ici, je vais m’attarder sur le meilleur compromis : L’acier.
En effet, ce matériau est un qui présente beaucoup d’avantages et répond aux attentes dans beaucoup de domaines.
C’est un matériau très robuste qui résiste très bien aux chocs, à la corrosion et à la chaleur ; un point très important dans le choix d’un matériau pour braséro barbecue.
En plus de cela, contrairement à la fonte, l’acier est bien plus léger et sera plus facile à déplacer pour ranger votre braséro design par exemple.
L’acier se décline sous différents aspects et couleurs qui correspondront à une multitude de design différents.
Dernier point très important, l’acier est un très bon conducteur de chaleur. C’est un point important puisque notre braséro barbecue va nous servir à la fois pour la cuisson et pour le chauffage de la zone désignée. C’est là que l’acier intervient, il va emmagasiner la chaleur et la restituer de manière efficace et homogène.
En termes de prix, il existe différents types d’acier à différents prix. Vous devriez trouver facilement le produit qui vous correspond et au juste prix.

La taille du brasero barbecue

Comme pour le point précédent, j’ai déjà répondu à la question en disant que la taille de votre appareil dépendait du nombre de personnes que vous recevez et de la zone à chauffer.
Ici encore, je vais faire un compromis. Pour être confortable en terme de surface de cuisson et avoir un produit qui fournit une chauffe efficace, je vous conseillerai un braséro barbecue qui soit assez grand, je dirais qu’un modèle pour 6 à 8 convives serait idéal.

Sélection de modèle

Ici, je vais vous présenter quelques modèles assez polyvalents tant dans leur capacité que dans leur design ou dans leur efficacité et de bonne qualité.

Brasero barbecue Vounot

Ce braséro est très pratique et offre 3 usages en un seul appareil. Son design est sobre et épuré et se marie dans beaucoup de décorations différentes.
Il est fabriqué en métal qui est un très bon conducteur de chaleur et dispose d’un revêtement résistant à la chaleur. Il convient très bien pour une terrasse ou un jardin en vous apportant une ambiance chaleureuse et tamisée. Il est vendu directement avec des accessoires :
– Une housse de protection pour le conserver dans le meilleur état possible le plus longtemps possible.
– Un couvercle en maille pour protéger de toute projection de braise.
– Un tisonnier pour déplacer les bûches ou enlever le couvercle.
Ce produit peut également faire office de table et vous offre des moments de convivialité pendant vos soirées d’été.
Son prix est aux alentours de 100 €.

La gamme Quoco

Je vous présente ici une gamme de braséros planchas de haute qualité variée et offrant des modèles pour tout type de situation. Tous ces modèles sont en acier corten ; Un matériau très résistant et conducteur de chaleur. Il développe une patine dans le temps qui vous offre un design rustique et traditionnel. La plupart des modèles disposent de rangements pour vos bûches ou aliments pour cuisiner dans de bonnes conditions.
Leur plaque de cuisson est en acier et fait plus de 2 centimètres d’épaisseur.
Les prix de la gamme varient beaucoup d’un produit à l’autre mais vous devriez trouver le produit qui vous correspond.

Brasero barbecue Dawoo

Ce braséro barbecue est fabriqué en pierre et sera donc résistant et vous offrira un design classe et sophistiqué. Il vous offrira la possibilité de réchauffer votre terrasse ou votre jardin, et créera également une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Il vous permettra également de faire griller vos viandes et cuisiner des plats savoureux pour tous vos convives.
Il est également livré avec quelques accessoires :
– Un couvercle pare-étincelles pour éviter de vous brûler.
– Un tisonnier pour retirer le couvercle ou déplacer votre combustible comme le charbon de bois ou des bûches.
– Une grille de cuisson pour cuisiner juste au-dessus de vos braises en combustion.
– Une grille de support pour éviter que vos braises ne tombent dans la cendre et vous permettant de faire une belle flambée.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :