Notre avis sur les barbecues à pellet 

par | Nov 22, 2022 | Conseils barbecue

Aujourd’hui nous allons parler des barbecues à pellets ou barbecue à granules. Je vais essayer de vous donner un avis objectif sur le barbecue à pellet. Mais premièrement, qu’est-ce qu’un barbecue à pellet ?

Qu’est-ce qu’un barbecue à pellet ?

Un barbecue à granules est tout simplement un barbecue de cuisson avec une grande grille comme surface de cuisson qui utilise des pellets de bois feuillus comme combustible.
Le pellet est, quant à lui, une petite pastille de sciure de bois compacté.
Le barbecue à granules utilise donc des pellets de bois feuillus qui vont être idéals pour la cuisson contrairement aux pellets de bois résineux qui sont eux utilisés pour les poêles à granulés dont la fonction est exclusivement de produire de la chaleur et ne peuvent pas être utilisés en cuisine.
Les pellets peuvent être fabriqués à partir de différents bois feuillus pour vous offrir l’occasion de donner une saveur différente à vos plats en fonction des aliments que vous utilisez.

Comment fonctionne le barbecue à pellets ?

Le fonctionnement de cet appareil de cuisson est en fait plutôt simple. Je vais vous détailler les différents éléments qui composent le barbecue à granules.

La trémie

La trémie est en fait le réservoir à pellets. C’est ici que l’on va approvisionner notre barbecue en combustible, donc les pellets.
Dans le fond de cette trémie se trouve une vis sans fin, qui, en tournant, va acheminer les pellets vers la chambre de combustion.

La chambre de combustion

La chambre de combustion ou cuisson est la partie du barbecue dans laquelle vous allez cuire vos aliments.
La vis sans fin achemine donc les pellets jusqu’ici où ils vont se consumer grâce à la bougie d’allumage se trouvant dans le fond de la chambre de combustion.
En dessous ou à côté de cette chambre de combustion se trouve un ventilateur qui va apporter un flux d’air pour une combustion optimale.
La chambre de cuisson est équipée d’une sonde interne qui donne la température de la chambre de cuisson en temps réel.

L’écran de contrôle

La plupart des barbecues à granules disposent d’un écran de contrôle ou vous allez par exemple, retrouver la température de la chambre de combustion.
Ici, vous pourrez contrôler la puissance du ventilateur pour contrôler l’afflux d’air et la vitesse de la vis sans fin pour contrôler l’ajout de combustible.
C’est grâce à ces deux outils que vous pourrez régler précisément la température de votre chambre de cuisson et maîtriser à la perfection la cuisson de vos aliments.
Certains modèles de barbecue à pellet disposent même d’une application mobile pour pouvoir gérer la cuisson de vos aliments depuis votre canapé par exemple.

Avantages

Le barbecue à pellet offre beaucoup d’avantages qu’il ne faut pas négliger :
L’autonomie : Le barbecue à granules va gérer lui-même la température une fois réglé. En effet, en cas de variation de température externe par exemple, il va compenser lui-même pour garder sa température.
Les fonctionnalités : La plupart des modèles de barbecues à granules disposent d’un contrôle à distance par Wi-Fi ou Bluetooth de qualité. Ce qui vous permettra de contrôler votre appareil de cuisson depuis n’importe où.
La consommation : Le pellet se consume beaucoup moins vite que le charbon de bois, en plus de ça, la précision des barbecues à pellet vous assure que vous n’allez pas surconsommer inutilement.
Facilité d’utilisation : Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans la gestion et l’allumage d’un feu. En plus de cela vous pouvez approvisionner votre barbecue sans devoir enlever les grilles chaudes et noires de graisse. Et à l’inverse du charbon de bois, le pellet ne laisse pas de poussière ou de trace quand vous le manipulez.
La taille : La surface de cuisson offerte par un barbecue à pellets est souvent plus grande qu’un barbecue à bois.
Le matériau de fabrication : La plupart des modèles de barbecue à pellet sont fabriqués en acier inoxydable. L’acier inoxydable est un matériau léger, robuste et résistant à la chaleur, la corrosion et les intempéries.

Inconvénients

S’il y a des avantages, il y aura forcément des inconvénients, personne n’est parfait :
L’approvisionnement : Le pellet est moins répandu que le charbon de bois ou le bois, il sera peut-être plus dur de trouver du pellet dans certaines régions. Cependant vous pouvez toujours le commander en ligne.
La puissance : Un barbecue à pellets n’atteindra pas des températures aussi hautes qu’un barbecue à charbon de bois. Il aura du mal à monter à de très hautes températures et consommera beaucoup de combustible. Il est plus adapté pour du fumage qu’une grillade.
Alimentation : Votre barbecue à pellets fonctionne grâce à l’électricité et nécessite donc d’être branché à une prise électrique.
Le prix : Le barbecue à pellets est plus cher qu’un barbecue à charbon de bois mais consomme moins donc il sera vite amorti.
Les pannes : Vu qu’il est composé de systèmes électriques, il est possible que votre barbecue à pellet tombe en panne.

Conclusion

Le barbecue à pellet est un appareil de cuisson offrant beaucoup de surface de cuisson et qui est très résistant.
Il est simple d’utilisation et très précis en termes de cuisson. Il permet donc à un novice de réussir des grillades depuis son canapé sans problème. En revanche, même s’il consomme moins qu’un barbecue à charbon de bois traditionnel, il est plus cher à l’achat.
Nous recommandons d’acheter un modèle de barbecue à pellet si vous l’utilisez souvent pour rentabiliser votre achat. Il serait inutile d’acheter un barbecue à pellet si vous faites des grillades 2 fois par an.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les barbecues ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :