Quels accessoires/équipements choisir pour une cuisine extérieure ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils cuisine

Maintenant que vous savez comment aménager une cuisine extérieure, il est temps de réfléchir à quels équipements, ustensiles et accessoires vous devez choisir. En effet, selon l’utilisation que vous voulez en faire et où est placée votre cuisine vous pourrez rapidement déterminer les équipements et accessoires dont vous aurez besoin.

Equipements de cuisine

Rappelons le nom : Une cuisine extérieure. Vous l’avez compris, sa fonction première reste la cuisine, donc il faut les accessoires nécessaires pour pouvoir cuisiner tous les plats dont vous avez envie.

Le barbecue

Comment parler de cuisine extérieure sans parler de l’incontournable barbecue.
En effet, le barbecue est un appareil de cuisson qui est presque obligatoire dans une cuisine extérieure.
En plus de ça, il n’est pas possible d’en installer un dans sa cuisine intérieure, alors autant en profiter maintenant qu’on en a l’occasion.
Le barbecue est souvent synonyme de bonne ambiance et de soirées d’été entre amis. L’odeur du feu de bois et de viande qui grille lors de la cuisson n’est-elle pas une de celles qui ouvrent le plus l’appétit ?

La plancha

Dans le même registre, la plancha est, elle aussi, un équipement qui sublimera votre cuisine extérieure.
Elle est peut-être un peu plus facile d’utilisation et permet plus de possibilités. Et vous vous rapprocherez réellement de l’ambiance établie par un barbecue.
La plancha prendra sûrement moins de place qu’un barbecue pour avoir un espace de travail et de cuisson peu encombré.

Le four

Le four, qu’il soit électrique, au feu de bois ou à gaz, permettra d’étendre vos possibilités en termes de gastronomie et de cuisson.
Il vous permettra de préparer pain, pizzas, gâteaux ou gratins et autres plats.
Au même titre que dans une cuisine intérieure, le four se mariera très bien dans votre cuisine puisqu’il en existe différents modèles de différents designs variées.

La plaque de cuisson

Que cela soit une gazinière, une plaque vitrocéramique ou à induction, c’est l’élément qui offre la plus grande variété de recettes possibles.
Elle vous permettra de faire des plats en wok, des poêlées, des grillades et même des plats mijotés en sauce.
C’est, à mon avis, l’élément le plus indispensable, celui qui vous offrira toutes les bases pour cuisiner de nombreux plats dans n’importe quel accessoire de cuisine. Avec elle, un grand nombres de cuissons différentes sont possibles.
Pour le transformer en charbon, on va exécuter une pyrolyse, c’est-à-dire brûler le bois à 500° C sans air.
Ce procédé va permettre d’éliminer toute humidité et matière végétale du bois pour ne laisser que du carbone et quelques minéraux.
Cela a pour but d’augmenter la valeur calorifique du charbon.

Réfrigérateur/Congélateur

Ces deux éléments dépendent de vous et de la place que vous disposez. Bien qu’ils soient bien utiles pour conserver vos aliments à portée de main, il est possible d’utiliser ceux de votre cuisine intérieure même s’il sera donc nécessaire de faire les allers et retours entre vos cuisines.
Mais si l’on veut une cuisine extérieure fonctionnelle sans avoir besoin de quitter son jardin et d’aller jusqu’à sa maison, il est nécessaire d’y installer au moins un réfrigérateur.
Si vous choisissez d’en installer un, n’oubliez pas de penser à l’alimentation de celui-ci.
En effet, il sera nécessaire que votre cuisine soit alimentée en électricité pour pouvoir y accueillir un réfrigérateur ou congélateur.

Evier/Lave-vaisselle

Les conditions sont similaires au point précédent. En effet, même s’ils vous faciliteront la vie, le lave-vaisselle et l’évier ne sont pas indispensables. Vous pouvez toujours utiliser ceux présents dans votre maison.
Ce sera cependant, plus astreignant.
C’est à vous de faire le choix et de voir ce qui vous est nécessaire d’installer dans votre cuisine extérieure.
Si vous désirez en installer dans votre cuisine de jardin, n’oubliez pas qu’un lave-vaisselle ou un évier nécessitent une arrivée et une évacuation d’eau dans celle-ci.

Rangements

Encore une fois, cela dépend de la place que vous avez, mais des rangements sont quand même bien pratiques pour avoir ustensiles, accessoires, aliments, épices, couverts ou services de table à portée de main lorsque vous cuisinez.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand nombre de rangements, un tiroir et un placard peuvent suffire pour avoir le strict nécessaire.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les cuisines extérieures ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :