Conseils pour une cuisine extérieure

par | Sep 8, 2022 | Conseils cuisine

Voilà quelques articles que j’écris sur les cuisines extérieures, puis je me suis dit pourquoi ne pas écrire un genre de guide pour tout savoir avant de conceptualiser et aménager sa cuisine extérieure ?
J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur ce guide qui vous offre des idées et conseils pour créer et aménager sa cuisine extérieure.

Emplacement

Pensez à l’emplacement où vous désirez votre cuisine extérieure avant même de regarder les matériaux et autres détails. Il faut que votre cuisine soit raccordée en eau, en électricité et dispose d’une évacuation d’eau.
Il est souvent une bonne idée de la placer non loin de votre maison pour faciliter les allers et retours jusqu’à la maison.
Pensez également au fait que votre cuisine extérieure sera toute l’année en extérieur et devra résister aux intempéries. Même si vous choisissez des matériaux de construction adaptés à cette situation, il est quand même préférable de la placer un minimum à l’abri.
Soit en prolongement de votre maison avec un toit ou bien vous pouvez fabriquer vous-même un abri ou même acheter une pergola. Cette dernière solution sera un aménagement bien plus simple à installer qui nécessitera beaucoup moins de travaux.

Dimensions

Pensez également à l’espace que vous souhaitez allouer à ce projet et surtout à l’espace que vous avez de disponible. Réfléchissez également aux équipements et aménagements dont vous avez besoin, cela vous aidera grandement à déterminer l’espace nécessaire pour votre cuisine extérieure.
En effet, les différents équipements occupent une certaine place chacun, alors renseignez-vous sur les modèles qui vous intéressent et leurs dimensions. Ainsi que sur la taille du plan de travail dont vous avez besoin.

Équipements

Pour avoir une cuisine extérieure fonctionnelle et agréable, il faut qu’elle se rapproche le plus d’une cuisine intérieure. Les équipements que l’on y retrouve doivent donc être similaires :
– Un évier
– Des placards
– Un réfrigérateur
– Et pourquoi pas un lave-vaisselle et un congélateur
– Un plan de travail spacieux

Pensez à choisir un électroménager résistant puisqu’il sera en permanence en extérieur et plus ou moins exposé aux intempéries.
Pour tout ce qui est appareil de cuisson, nous pouvons en profiter pour ajouter des appareils non adaptés à l’intérieur comme :
– Un barbecue
– Un kamado
– Un fumoir
– Une plancha
– Un four à bois

Ce choix vous reviendra totalement selon les envies que vous avez et les plats que vous souhaitez maîtriser.

Normes à respecter

Au-delà de vos besoins, certaines conditions vous sont imposées : Les normes de sécurité.

Électricité

Votre cuisine doit être reliée au réseau électrique pour tout ce qui est éclairage et appareil électroménager. Vos prises électriques doivent être étanches pour des raisons évidentes : les intempéries.
Cependant, certaines prises, comme celle du réfrigérateur, doivent être branchées en permanence et donc non étanches. Il vous faut donc protéger ces prises avec un abri par exemple.

Eau

Votre cuisine doit également être raccordée en eau, que cela soit en termes d’arrivée d’eau mais également en évacuation d’eau, pour l’évier par exemple.
Vos canalisations se doivent d’être enterrées.

Matériaux

Au niveau du choix des matériaux pour votre cuisine extérieure, il n’est pas conseillé de choisir du bas de gamme. En effet, un matériau de mauvaise qualité ne résistera pas dans le temps à l’usure et aux intempéries.
Cela peut donc très devenir dangereux. Plusieurs matériaux résistants et durables sont possibles, c’est à vous de choisir selon le design et les conditions climatiques auxquelles votre jardin et votre terrasse sont exposés.
Si je peux vous donner une valeur sûre, je vous conseille l’acier inoxydable. En effet, il présente un design sobre et épuré, en plus de cela c’est un matériau très résistant, que cela soit à la corrosion ou à la chaleur. Il est également très adapté à l’aménagement d’un plan de travail.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les cuisines extérieures ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :