Comment aménager une cuisine extérieure ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils cuisine

Durant vos journées et soirées d’été, il est embêtant de devoir vous isoler de vos convives pour préparer le repas, n’est-ce pas ? J’ai une solution qui pourrait régler ce problème, pourquoi pas amener la cuisine à vos convives, dans votre jardin ou sur votre terrasse par exemple ?
Il vous suffit d’aménager une cuisine extérieure dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cela vous paraît compliqué ? Je vous assure que ce n’est pas le cas.

Les critères de choix de cuisine extérieure

Pour aménager une cuisine extérieure, il vaut mieux avoir une idée précise de la cuisine que l’on désire et de où la placer ainsi que l’espace disponible.

Vos besoins en équipement

Première question que vous devez vous poser, de quels équipements aurez-vous besoin dans votre cuisine ? De quoi votre cuisine devra-t-elle être équipée ?
Que cela soit un évier, un barbecue, des plaques de cuisson, une plancha, un four à bois ou un réfrigérateur, n’hésitez pas à penser à toutes les possibilités.

Un endroit pour votre cuisine

Deuxième question et point très important, à quel endroit allez-vous positionner votre cuisine extérieure ?
Cette question n’est pas à prendre à la légère, il faut réfléchir à certains points :
– L’arrivée d’eau : Si vous désirez un évier ou réfrigérateur ou même un lave vaisselle, prévoyez un arrivée d’eau à l’emplacement de votre cuisine.
– L’électricité : De la même manière, prévoyez un accès à l’électricité pour votre cuisine. Que cela soit pour utiliser n’importe quel électroménager ou même pour avoir de la lumière pour cuisiner.
– Un endroit agréable et pratique :  Réfléchissez, selon la disposition de votre habitation, la disposition de votre jardin ou la place sur votre terrasse, à l’endroit idéal pour accueillir votre cuisine extérieure. Que cela soit au niveau de l’accessibilité, le cadre ou même la proximité avec les convives.

La place disponible

Nouveau point d’interrogation, l’espace disponible. En fonction des deux points précédents, c’est-à-dire les équipements dont vous souhaitez voir votre cuisine extérieure équipée et l’endroit où vous allez l’installer, déterminez la taille minimum nécessaire que va prendre votre cuisine extérieure et comparez avec l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Notez qu’il est possible d’avoir une disposition de meubles linéaire, en angle ou même en forme de “U”. Déterminez quelle disposition de meubles sera la plus optimale pour vous.

Les matériaux de construction

Il faut également choisir les matériaux que vous allez utiliser pour votre cuisine extérieure. Choisissez-les en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
En effet, selon les conditions météorologiques les matériaux optimaux ne sont pas les mêmes.
Cependant, notez que votre cuisine extérieure va rester 365 jours par an dehors, alors réfléchissez à toutes les saisons.

Prévoyez un abri

Il est important de prendre en compte la météo pour l’utilisation de votre cuisine extérieure comme je vous le disais précédemment.
En effet, il est peut-être bon d’installer un abri ou une pergola au-dessus de votre cuisine. Cela vous protégera en cas de pluie, de forte exposition au soleil, d’exposition au vent etc.

Décoration

Une fois que tous ces points sont réglés et que votre cuisine est installée, il vous reste le point le plus satisfaisant : la décoration.
C’est maintenant à vous de créer un espace réellement agréable pour vous avec un design qui vous plaît et l’éclairage qui va avec. Peut-être une plante à proximité, ramenez des couverts, assiettes et plats.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les cuisines extérieures ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :