Pourquoi avoir un brasero ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils brasero

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot, “braséro”, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce qu’un braséro ? Et à quoi sert-il ? Je vais essayer de répondre à ces questions de façon claire et précise.

Qu’est-ce qu’un braséro ?

Le braséro est en fait un foyer servant à accueillir un feu dans votre jardin ou sur votre terrasse. A la base, on n’utilisait que le bois en combustible, aujourd’hui le gaz est également possible.
Idéal pendant les soirées qui deviennent fraîches aux heures tardives, le braséro de jardin est beaucoup apprécié pour la chaleur qu’il apporte, l’ambiance chaleureuse du feu de bois et même son design qui est très varié d’un modèle à l’autre.
En effet, beaucoup de modèles existent et diffèrent complètement d’un modèle à l’autre, même dans leurs fonctionnalités.

Un chauffage extérieur

La fonction principale du braséro de terrasse reste tout de même le chauffage. En effet, à l’origine le braséro mexicain était un chauffage d’intérieur, bien qu’aujourd’hui on l’utilise en extérieur, la fonction reste la même :
Vous réchauffer vous et vos convives pendant que vous passez un moment agréable en extérieur tard le soir.

Un appareil design

Outre la chaleur et le confort qu’il vous apporte, le braséro de jardin vous offre également une ambiance chaleureuse et tamisée qui ravira tout le monde et vous aidera à passer un moment exceptionnel sur votre terrasse avec vos convives.
En plus de cela, le braséro profite souvent d’un design réfléchi et magnifique et avec tous les modèles qu’il existe, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Que cela soit un braséro plancha ou un braséro mexicain avec une cheminée vous trouverez votre modèle.
Entre le côté rustique d’un braséro en fonte, la modernité d’un braséro de terrasse en acier ou encore le design plus traditionnel d’un braséro mexicain en terre cuite, je vous assure que vous aurez de quoi choisir le design qui correspondra le mieux à votre décoration.

Un appareil de cuisson

En plus des avantages que je viens d’énoncer, la plupart des braseros aujourd’hui vous permettent de cuisiner. Le choix de cuissons qu’ils offrent est très varié et je suis sûr que vous serez étonné des fonctionnalités dont ils peuvent bénéficier.

Un barbecue

Un appareil de jardin ou terrasse capable d’accueillir un feu, est-ce que cela ne vous rappelle pas un autre appareil très connu et répandu ?
En effet, comme vous l’aurez deviné, je parle évidemment du barbecue. Le braséro se rapproche du barbecue en certains points.
Au final, il vous suffira d’une grille adaptée à votre modèle de braséro design et vous pourrez facilement l’utiliser pour faire des grillades comme sur un barbecue au feu de bois.

Une plancha

Certains braseros peuvent être équipés d’une plaque de cuisson comme pour une plancha. Voilà une autre manière de cuisiner au braséro de jardin en partageant un bon moment avec ses invités et convives.
Le braséro plancha offrira un point de rassemblement pour partager un bon repas dans la bonne ambiance et la joie.

Un four

Oui, vous ne rêvez pas, le braséro de jardin peut également faire office de four. Souvent présente dans les braseros en terre cuite, la fonction four est également disponible sur ces appareils chauffants.
Les modèles disposant d’un foyer semi-ouvert, comme le braséro mexicain équipé d’une cheminée, sont capables de faire cuire les aliments à l’étouffée comme un four le ferait. Vous pouvez donc y placer un plat ou une cocotte et réaliser des plats en sauce élaborés par exemple.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les braséro ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :