Comment choisir un four à pizza extérieur ?

par | Sep 8, 2022 | Conseils four

Vous avez envie de faire des pizzas comme un pizzaiolo professionnel ? Pour cela, il vous faut un outil de haute qualité, le four à pizza. Mais comment savoir lequel choisir ? Il faut choisir selon quelques critères, pas de panique je vais vous expliquer.

Les combustibles

Les fours à pizzas ne fonctionnent pas seulement avec du bois, il en existe différents types, voilà quelques astuces pour choisir celui qui est fait pour vous.

Le four à bois

Commençons par l’incontournable des fours à pizzas : Le four à bois. Le plus populaire d’entre eux, le four à pizza à bois vous offre une saveur fumée lors de la cuisson pour une pizza traditionnelle et authentique. Je pense que si vous demandez à un pizzaiolo italien il ne jurera que par le four à pizza à bois.
Cependant, ce n’est pas un bon choix pour tous. En effet, le four à bois présente quelques exigences :
– Premièrement, il impose de savoir utiliser un four à bois, cela n’est pas inné. Il faut gérer l’afflux d’air en modulant les arrivées d’air et la porte avant. Après tout, être pizzaiolo est un métier cela ne s’apprend pas en un jour
– Ensuite, le four à pizza nécessite d’allumer le feu environ 30 minutes avant utilisation là où un four à pizza à gaz, par exemple, chauffe bien plus vite.
– Avoir du bois sec et au bon format ( une bûche de 1m ne rentrerait sûrement pas dans le four) ainsi que de la place pour pouvoir le ranger. Cela peut paraître être un détail mais si on achète un four à pizza à bois sans avoir de quoi stocker du bois, cela devient plus compliqué.
– Un petit peu d’entretien, en effet après chaque utilisation passez la brosse pour enlever les cendres restantes dans le four après la cuisson de vos pizzas.

Le four à gaz

Le four à pizza à gaz est une très bonne option ;
En termes de puissance, il égale presque le four à bois. La montée en température est très rapide, elle se fait entre 10 et 20 minutes. L’utilisation de ce four à pizza est vraiment très simple, appuyez sur le bouton d’allumage, réglez sur la température désirée et attendez que votre four chauffe.
Le four à gaz présente un autre avantage, en effet pour un four à pizza à gaz de même gabarit que celui d’un four à pizza à bois, vous pourrez placer une pizza supplémentaire. Les brûleurs se présentent sous la forme de rampes latérales qui prennent très peu de place là où un feu occupe beaucoup de place.
En général, un rangement est prévu pour ranger la bouteille de gaz sous le four.

Le four électrique

Le four à pizzas électrique est surtout utilisé en intérieur, cependant, vous pouvez en placer un en extérieur. Souvent bien plus compact que ses homologues au bois et au gaz, il est bien plus facile à placer, en effet vous pouvez l’encastrer par exemple.
Son utilisation est grandement facilitée avec son minuteur et thermostat. Cependant veillez bien qu’il ait la puissance de monter à des températures assez élevées pour cuire une pizza de manière optimale.

Taille et capacité

Ces critères sont encore plus importants dans le choix de votre four à pizza je pense.

Les dimensions

Visualisez l’endroit où vous souhaitez placer votre four à pizzas à l’avenir pour avoir une idée de la taille dont vous avez besoin.
Prenez bien les mesures pour être sûr des dimensions du four dont vous avez besoin. Ce serait dommage de se rendre compte à la réception du four que vous n’avez pas assez de place pour l’installer.

La capacité

Évaluez également vos besoins selon votre situation. Si vous êtes un professionnel ou un particulier, le rendement de pizzas nécessaire à l’heure sera totalement différent.
Le nombre de personnes avec qui vous habitez, la fréquentation de votre établissement si vous êtes professionnel.
Certains fours, notamment présents à la vente chez Fargau, peuvent produire plus de 150 pizzas à l’heure. Vous vous imaginez bien que le prix monte également avec, ce que je veux dire par là, c’est que ce serait inutile de payer un prix exorbitant pour ce genre de four sachant que vous habitez à 3 dans une maison.

Besoin d’aller plus loin ?

Vous avez besoin d’appronfondir vos connaissances sur les fours ?

Notre équipe éditoriale vous recommande les contenus suivants :