Qu’est ce que l’indice de protection des chauffage infrarouge ?

par | Mar 2, 2022 | Conseils chauffage

L’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 55 où les lettres 55 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

Les indices de protection

Ci-dessous les exemples d’indices de protection les plus courants:
IP20 : C’est l’indice de protection minimal pour tout type d’éclairage LED. Il permet de certifier que le produit est protégé contre les corps solides tels que les doigts de la main. Le produit est donc manipulable par un humain pour une installation. Vous pouvez poser un produit d’indice IP20 pour une pièce d’intérieur où il n’y a pas d’humidité. Lorsqu’il y a de l’humidité, nous vous conseillons de passer à l’indice de protection supérieur, l’IP44.
IP44 : Quelle est la norme IP44 ? Pour des pièces plus humides ou pour de l’éclairage extérieur, il vous faudra absolument de l’IP44. Celui-ci permet de certifier que le produit est protégé contre les petits corps solides (exemple: outillage fin) et est protégé contre les projections d’eau dans toutes les directions. Vous pouvez donc poser ces produits dans des salles de bains, façade extérieure, lieux humides. Toute notre gamme de chauffage d’extérieur possède un indice de protection supérieur à l’IP44.
IP65 : Pour des utilisations un peu plus spéciales, il faut parfois un indice de protection supérieur à l’IP65. En effet, celui-ci garantit une protection totale contre les poussières et une très belle résistance aux projections d’eau de toutes directions. Celle-ci est la norme principale utilisé pour de l’éclairage extérieur qui est bien soumis à des conditions d’humidité à répétition (par exemple: éclairage du jardin ou allées).

IP66 : protège votre produit intégralement contre les poussières mais également contre les projections de forts jets d’eau de toutes les directions. Pour une immersion totale, préférez un indice de protection supérieur tel que l’IP67 ou l’IP68, mais en ce qui concerne le chauffage d’extérieur cette protection est parfaite pour résister à la pluie et aux aléas de la météo.
IP67 : Il permet de certifier que le produit peut être immergé dans de l’eau. Pour une immersion totale, nous conseillons cependant de choisir de l’IP68.
IP68 : Cet indice de protection IP68 est un peu plus spécial et principalement utilisé pour des produits immergés dans l’eau soumis à un courant ou des produits liquides corrosifs.

Quelques conseils en vidéo pour bien choisir son chauffage infrarouge

Conclusion

L’indice de protection est présenté sous la forme « IP » suivi d’un nombre. Plus le chiffre est élevé, plus l’indice de protection est grand et plus votre produit résiste à différents éléments. L’indice minimum, IP 20, garantie simplement le fait que le produit peut être manié à mains nues sans risque tandis que l’IP68  garantie une immersion totale du produit dans l’eau avec des courants forts.