Search
Generic filters
#
LE BLOG
Barbecue | Barbecue Charbon | Pellet

Quel type de barbecue choisir aujourd’hui ?

Par Fatih Karaman
le 7 juin 2021

Barbecue

Le barbecue est un accessoire de cuisine indispensable pour de véritables moments de convivialité. Le barbecue kamado trouve ses origines au Japon. Ce barbecue céramique vous plaira pour son originalité et sa cuisson au charbon de bois. Le barbecue à pellet vous permet quant à lui d’avoir une cuisson à température constante, alors que lebarbecue à charbon offre un goût fumé plus classique. Le barbecue fumoir est de plus en plus sollicité pour son efficacité tandis que le barbecue cheminée donne de l’élégance à vos repas. Il ne reste plus qu’à faire votre choix parmi tous ses barbecues de grande qualité.

tyep de barbecue

Quel type de barbecue choisir ?

Il existe bien évidemment plusieurs types de barbecue. Parlons du mode de cuisson. Le barbecue au charbon de bois a l’avantage d’offrir un goût typique à vos aliments. C’est un barbecue pratique et facile à utiliser. Le barbecue au bois est d’autant plus authentique. Vous pouvez fumer vos viandes en choisissant votre type de combustible. Le barbecue pellet est quant à lui de conception plus moderne. Certains modèles peuvent même se contrôler à l’aide de votre Smartphone.

Selon la taille de votre extérieur, vous pouvez opter pour un barbecue fixe ou un barbecue mobile. Le barbecue encastrable donne un charme fou à une terrasse ou un grand jardin. Un barbecue de petite taille viendra quant à lui prendre place sur un balcon.

Pour quelle taille de barbecue opter ?

Bien évidemment, la taille de votre nouveau barbecue dépend elle aussi de la taille de votre extérieur, mais pas seulement. Si vous aimez les repas en famille ou entre amis et que vous désirez cuisiner pour 10 personnes, il faudra choisir un barbecue assez grand. Définissez la surface de cuisson qui vous convient.

Pour une cuisson au charbon de bois ou au pellet, dirigez-vous plutôt vers une forme rectangulaire, qui offre plus de place pour vos viandes et vos grillades (à partie de 50×40 cm pour 10 personnes). Si vous voulez opter pour un barbecue rond, sachez qu’il faudra un diamètre de 45 cm pour satisfaire 6 convives qui apprécient le charme d’un barbecue en plein air.

comment entretenir son barbecue brosse

Comment entretenir son barbecue ?

L’entretien de votre barbecue dépend du modèle choisi. Selon le mode de cuisson, vous allez avoir besoin ou non de vider les cendres une fois celles-ci refroidies. Bien que celles-ci soient salissantes, elles peuvent être utiles au jardin. Vous devrez penser à vider le bac à graisse de votre barbecue si celui-ci en possède un.

De manière générale, la grille de votre barbecue devra être nettoyée avant la prochaine utilisation, la cuve et le couvercle pourront également être débarrassés de la graisse incrustée. À noter qu’après le stockage de votre barbecue en hiver (sous une bâche ou un abri de préférence), il faudra lui faire une petit nettoyage ainsi qu’une inspection minutieuse. Un barbecue haut de gamme vous offre le confort d’utilisation mais dure également plus longtemps dans le temps avec un simple entretien annuel.

Quels sont les accessoires barbecue indispensables ?

Afin de protéger votre barbecue des intempéries, vous pouvez opter pour une housse adaptée. Pour faciliter l’entretien de la grille, pensez à la brosse en métal (en acier inoxydable ou en laiton). Et pour le grand nettoyage de la cuve, vous pouvez choisir un nettoyant pour barbecue ultra-puissant.

Bien sûr, les fins gourmets peuvent se diriger vers les accessoires pour barbecue qui permettent de faciliter la cuisson des aliments. Une large gamme d’ustensiles pour barbecue vous offre la possibilité de couper, saisir ou de retourner vos grillades, viandes et légumes en un tour de main. Vous profitez ainsi de votre barbecue en toute tranquillité !

206006 Grillburste

Brosse nettoyage barbecue

206002 Grillzange

Pince pour Barbecue

abdeckhaube icon

Housse de barbecue